Anciennes Clément-Talbot, Talbot Darracq, Sunbeam-Talbot-Darracq
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Clément-Talbot, Talbot Darracq, Sunbeam-Talbot-Darracq
Constructeur anglais créé en 1903 par Adolphe Clément et Charles Chetwynd (comte Talbot), sous le nom de Clement-Talbot, pour importer en Angleterre les automobiles Clément-Bayard. À noter que le comte était alors à la tête d'un florissant réseau britannique de commercialisation de pneus Michelin.
Talbot était à l'origine un importateur et assembleur d'automobiles françaises Clément-Bayard, et plus tard, avec la construction des installations nécessaires, constructeur de voitures britanniques Talbot à partir de 1906.
À partir de 1907, seuls les moteurs sont importés, le reste des automobiles est construit en Angleterre.
Georges Henri Roesch
Georges Henri Roesch est un ingénieur suisse qui entre en 1916 chez Clement Talbot, Ltd., de Londres. Il a acquis une importante expérience chez plusieurs pionniers de l'automobile comme Grégoire, Delaunay Belleville, Renault et Daimler. Il prend la direction technique et est à l'origine de nombreuses innovations techniques.
Dès son arrivée chez Talbot, il se lance dans la conception d'une nouvelle gamme de voitures pour l'après-guerre. Elles ne peuvent être développées qu'après la fusion Sunbeam-Talbot-Darracq en 1920.
Sa 14/45, une voiture légère à six cylindres avec un moteur de 1665 cm3, arrive juste au bon moment, pour STD Motors, Ltd. alors dans une situation financière difficile.
Roesch quitte Sunbeam-Talbot pour David Brown en 1939 pour travailler au développement d'un modèle de tracteur. Il n'y fait qu'un bref passage avant de s'intéresser au développement des turbines à gaz
Rachat par Darracq
En 1913, la société est rachetée par la filiale anglaise de
Darracq et devient alors Clément-Talbot-Darracq. Les automobiles sont alors des Talbot-Darracq.
En 1919, elle rachète
Sunbeam, et devient STD (Sunbeam-Talbot-Darracq).
En France, la filiale fabriquera des
Talbot, dès 1922 et les productions se différencient.
Rachat par Rootes
STD (Sunbeam-Talbot-Darracq) fait faillite en 1935. Tandis que la branche française est rachetée par l'ingénieur italien Anthony Lago, la branche anglaise est rachetée par le groupe Rootes, qui en fait
Sunbeam-Talbot, puis Sunbeam.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Clément-Talbot, Talbot Darracq, Sunbeam-Talbot-Darracq
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).