Anciennes Talbot
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Talbot
Talbot est un constructeur franco-anglais au parcours complexe. Elle laisse quelques-unes des plus belles automobiles du monde de l'entre-deux-guerres.
Clément-Talbot
La société est créé en 1903 par Adolphe Clément et Charles Chetwynd, sous le nom de Clement-Talbot. Elle est constituée pour assembler en Angleterre les automobiles françaises
Clément-Bayard.
En 1919, la société est achetée par la filiale anglaise de
Darracq et devient Clément-Talbot-Darracq, puis Sunbeam-Talbot-Darracq, après le rachat de Sunbeam. Le constructeur prend le nom de Talbot seulement en 1922.
Sous la direction d'Owen Clegg, pendant plus de dix ans (1922-1932), le constructeur propose des automobiles haut de gamme à moteurs culbutés performants, 4 cylindres (type DC et DD) puis 6 (type M67, K74, K75) et même 8 cylindres (H78).
Succès en compétition
Au début des années 30, l'écurie anglaise domine les compétitions avec l'AV 105. L'ingénieur en chef Georges Roesch parvient à mettre au point des moteurs atmosphériques particulièrement puissants.
Les succès à Brooklands, aux 24 Heures du Mans et au Tourist Trophy, notamment font des Talbot de redoutables concurrentes. Ces succès font une excellente publicité à la marque.
Talbot Lago
En 1935, après la faillite de Sunbeam-Talbot-Darracq, l'ingénieur italien Anthony Lago prend le contrôle de la branche française de la société, tandis que la branche anglaise, rachetée par Rootes, deviendra
Sunbeam Talbot, puis Sunbeam. A noter que Lago avant de se lancer dans cette entreprise risquée était directeur de Wilson fabriquant les boîtes de vitesses pré-sélectives (on les retrouvera sur les Talbot).
Anthony Lago entreprend de rationaliser la gamme en lançant 3 empattements de châssis (Baby, Major et Master) et 4 motorisations 6 cylindres à soupapes en tête :
T11 : 11 cv fiscaux,
T15 : 75 chevaux, 15 cv fiscaux,
T17 : 17 cv fiscaux,
T23 : 105 chevaux, 23 cv fiscaux.
Stratégie payante
Anthony Lago lance alors une gamme luxueuse et sportive, très réputée. Il est convaincu que la promotion commerciale de ses modèles passe par de bons résultats en compétition. Ce sera chose faite : entre 1936 et 1951, Talbot remporte 21 premières places, 21 secondes places et 18 troisièmes places en Grand Prix, un palmarès extraordinaire.
Il pense que ses bolides doivent utiliser un maximum d'éléments de série pour aboutir à une fiabilité satisfaisante. Les six cylindres en ligne Talbot triomphent en course et font merveille sur de luxueuses limousines habillées par les plus grands carrossiers. Les résultats brillants en F1 comme en endurance confèrent aux Talbot une image très appréciée qui séduit les riches acheteurs de belles mécaniques. Les plus emblématiques sont bien sûr le formidable coupé Talbot Lago T150 SS "goutte d'eau" de Figoni et Falaschi et sa petite soeur, la très belle T23 du même carrossier.
La fin des belles limousines françaises
Après la guerre, Talbot poursuit sa politique de mécaniques puissantes montées sur des châssis séparés. Les châssis sont généralement habillés à la demande par des maîtres carrossiers réputés.
Mais les concurrents sont passés aux automobiles monocoques, moins chères et plus performantes. Des taxes très élevées sont imposées aux grosses cylindrées.
En 1950, Talbot vend 433 automobiles, mais seulement 81 en 1951. La création de modèles plus modestes et plus sexy ne parvient pas à inverser la dégringolade.
Comme Delahaye, Hotchkiss et Salmson, Talbot ne peut continuer. La grande histoire de Talbot s'arrête en 1957 avec la Talbot Lago America.
Simca rachète Talbot
En 1958, Simca rachète Talbot et met la marque rapidement en sommeil.
En 1978, Peugeot rachète les activités de Chrysler en Europe, dont en France l'ex-Simca, mais aussi celles du groupe anglais Rootes.
Talbot, autrefois célèbre en France, mais aussi connue dans une partie du monde, paraît un bon drapeau fédérateur (à tord). Au début des années 80, les modèles Simca, auparavant rebadgés Chrysler, seront donc rebaptisés Talbot, sans convaincre personne (voir ces modèles à
Simca).
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Talbot
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).