Anciennes De Dion Bouton
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
De Dion Bouton
De Dion-Bouton est un constructeur français fondé en 1883 par Jules-Albert de Dion, Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux.
Propulsion à vapeur
La première société (De Dion Bouton & Trépardoux) s'intéresse à la construction de véhicules personnels muent par la vapeur, la seule énergie disponible alors. Jusqu'en 1904, le constructeur fabriquera des quadricycles, des chariots, des tracteurs et même des omnibus à vapeur.
Mais dès 1895, la société se lance dans l'étude de moteurs à pétrole. Le marquis de Dion pressent dès 1888 les limites de l’automobile à vapeur. Il s’associe alors à Delalande, mécanicien Parisien, pour expérimenter le moteur à explosion et crée quelques années plus tard, en 1894, la société de Dion-Bouton & Cie. De Dion-Bouton devient le premier constructeur automobile au monde en 1900 grâce au succès fulgurant de ses tricycles et monocylindriques.
En désaccord avec cette orientation Armand Trépardoux la quitte et elle devient De Dion Bouton.
Le plus gros fabriquant de moteurs au monde
En 1895, la firme innove en mettant au point un moteur monocylindre à pétrole à grande vitesse de rotation (1500 tr/mn, contre 500 pour celui de Benz). Ce moteur, particulièrement puissant, est à l'origine de l'essor de De Dion Bouton dans l'automobile.
De Dion-Bouton est ainsi un des plus gros constructeur d'automobiles au début du XXe siècle.
En 1900, avec plus de 400 véhicules construits, et 3200 moteurs, De Dion est le premier constructeur du monde.
En 1902, plus de 150 marques, dont Peugeot ou Renault, utilisent les moteurs De Dion-Bouton.
Sortie de la Populaire
En 1902, De Dion produit la première voiture bon marché, la Populaire, type K1. Ces voitures se vendent bien, mais vont faire de l'ombre aux productions haut de gamme de la marque, plus rémunératrices.
Avant la Première Guerre Mondiale, Berliet, Darracq, Panhard & Levassor, Peugeot et Renault produisent déjà plus de voitures.
Entre-deux-guerres
Pendant la Première Guerre mondiale, De Dion-Bouton participe à l'effort de guerre et produit des obus, des véhicules militaires et des moteurs d'avion (voir notre dossier
1914-1918 - l'automobile se lance dans la Première Guerre Mondiale.
Après le conflit, le constructeur se tourne vers le haut de gamme, notamment avec des automobiles à moteur V8. On est loin désormais du monocylindre des débuts.
Malheureusement, l'entre-deux-guerres, la crise financière et les productions à la chaîne, seront fatals à la production d'automobiles de ce pionnier qui possède un très vaste catalogue et un marché pourtant mondial.
L'entreprise n'a pas su s'adapter à la production en grandes séries et proposer des modèles innovants à prix compétitifs. Elle cessera de construire des voitures en 1933 pour se consacrer au matériel ferroviaire.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour De Dion Bouton
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).