Anciennes Donnet Zedel, Zedel, Donnet
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Donnet Zedel
En 1896, Ernest Zücher et Herman Luthie fondent en Suisse le constructeur Zedel (ZL, du nom des fondateurs). La société installe en 1904 une filiale en France à Pontarlier. En 1906, l'entreprise connaît des difficultés financières et par décision de justice, la filiale française devient indépendante et obtient d'être seule à posséder la marque Zedel.
Automobiles Zedel
Entre 1908 et 1914, Zedel développe un large catalogue d'automobiles appréciées de la clientèle bourgeoise. Après le type B, apparaissent les types 4 cylindres CA, CB, CC, CG, CF et un type D plus puissant, décliné en variantes DB et DBS.
En 1910 apparaît le type E, jugé de conception très moderne. Suivront les types CI, assez largement répandus, puis le type H.
La Première Guerre Mondiale met un coup d'arrêt à la construction automobile.
Rachat par Donnet
En 1918, l'industriel suisse Jérôme Donnet, qui a fait fortune pendant la guerre avec la construction d’hydravion Donnet-Lévêque puis Donnet-Denhaut, rachète Zedel. La production des anciens modèles Zedel reprend.
En 1920, sort le premier modèle réellement nouveau, le type P, destiné, à une clientèle fortunée. En 1921 l'activité se diversifie avec le modèle C15 (4 cylindres), produit en grande série. L’ultime évolution de cette voiture aboutissant, en 1922, à la populaire et robuste C16 (11 CV), qui survivra jusqu’en 1929.
En 1924, la marque est désormais Donnet-Zedel et apparaît le type G, un modèle populaire de 7 cv très apprécié.
En 1925, devant le succès de ce modèle, il faut s'agrandir et regrouper les sites de Pontarlier, Neuilly et Gennevilliers. Une grande usine de 5 niveaux est construite à Nanterre.
En 1926, Donnet-Zedel devient simplement Donnet. Les deux modèles sont les types G2 (7 cv) et C16 (11 cv).
Donnet Zedel est désormais un important constructeur automobile (5e constructeur français en 1927).
La crise des années 30 mène Donnet à la faillite
A partir de 1929, la crise frappe durement l'industrie automobile. Donnet, dont les nouveaux modèles C17 (4 cylindres, 7 cv) et CI10 (6 cylindres, 10 cv) se vendent difficilement, ne peut plus faire tourner ses grandes installations et occuper ses nombreux salariés. Des dettes colossales s'accumulent.
Une augmentation de capital devenue nécessaire échoue.
En 1932, le constructeur effectue des coupes sombres dans ses effectifs et fait du neuf avec du vieux avec un catalogue réduit : la Donnette (4 cv avec moteur 2 temps), la Donnastar (8 cv), la Donnarex (l’ancienne C17), la Donnaquatre (11 cv), la Donnasix (11 cv) et la Donna Super (13 cv). Seules les carrosseries fermées sont maintenues.
En 1933, le catalogue, pas très sexy, comprend la Donnette, la Donnarex, la Donnaquatre, la Donnasix et la Donnamagna.
Donnet est déclaré en faillite en décembre 1934. La belle usine de Nanterre est rachetée par Henri Pigozzi pour fabriquer les
Simca-Fiat.
Il reste peu de témoins de cette histoire glorieuse, car les marques populaires disparues avant-guerre comme Donnet sont peu collectionnées.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Donnet Zedel
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).