Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

Logo Delaunay-Belleville
Logo Delaunay-Belleville
(doc. Yalta Production)

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Delaunay-Belleville

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Delaunay-Belleville

Delaunay-Belleville est un constructeur français fondé par Louis Delaunay, polytechnicien, gendre de l'industriel Julien Belleville, et directeur de l'entreprise familiale. Après son mariage, il prend le nom de Delaunay Belleville. Louis Delaunay Bellevile embauche l'ingénieur Marius Barbarou, ancien collaborateur de Benz et de Clément. Le premier type apparaît au Salon de Paris de décembre 1904. L'entreprise est ensuite développée par ses fils, Pierre et Robert Delaunay Belleville.
La société se spécialise dans les automobiles de luxe et brille par des motorisations puissantes et une qualité de fabrication exceptionnelle.
Les premiers modèles à moteur à quatre cylindres se font immédiatement apprécier par leur qualité de fabrication (meilleurs alliages disponibles, usinages précis, équilibrage et montage manuel à l'unité) et rapidement la marque acquiert la notoriété auprès des clients très fortunés de belles automobiles, puissantes, silencieuses et rapides.
Un système de lubrification du moteur sous pression (inhabituel à l'époque) et un usinage extrêmement soigneux rendent les moteurs particulièrement souples et silencieux. Dès 1908, les moteurs à 6 cylindres, encore plus brillants apparaissent.
Les Delaunay-Belleville se reconnaissent à leur radiateur rond caractéristique jusqu'aux années 20.

Automobiles de luxe


Si entre-deux-guerres, les Hispano et les Delage peuvent faire de l'ombre aux Rolls, en matière de raffinement et de confort, avant la Première Guerre Mondiale, ce sont les Delaunay-Belleville, avec leurs mécaniques brillantes et souples et leurs finitions d'exception qui sont capables de leur damer le pion.
Delaunay-Belleville s'illustre notamment comme la voiture de la terrible bande à Bonnot, qui choisit une puissante O6 verte et noire pour semer la maréchaussée. Sa Majesté le Tsar de Russie Nicolas II possède également plusieurs Delaunay-Belleville.

4 et 6 cylindres


Au début des années 20, à côté des puissantes 6 cylindres KF6 et MF6, Delaunay Belleville lance les P4 et P4B, des 4 cylindres à arbre à cames en tête, une technologie acquise pendant la Première Guerre Mondiale avec la sous-traitance de moteurs d'avion Hispano-Suiza.
Le constructeur peut alors proposer en option ou en série des amortisseurs hydrauliques, l'éclairage électrique et des freins sur les roues avant.
La P4B est remplacée par la S4, qui renforce le constructeur dans le segment des 12 HP, des automobiles de gamme moyenne, mais ici avec une qualité de fabrication et un prix largement supérieur à la concurrence.

La fin des automobiles de luxe


Dans les années 30, la crise financière réduit le marché des automobiles de luxe et Delaunay-Belleville produit des modèles moins ambitieux.
Handicapée par la Seconde Guerre Mondiale et les restrictions qui suivent, Delaunay-Belleville doit cesser son activité en 1950. Comble d'ironie, c'est le modeste fabricant de micro-cars Rovin qui s'installe dans l'usine.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Delaunay-Belleville

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Delaunay-Belleville F6
Delaunay-Belleville F6 (1908)
[3 photos]
Delaunay-Belleville HB4
Delaunay-Belleville HB4 (1910-1912)
[13 photos]
Delaunay-Belleville HB6
Delaunay-Belleville HB6 (1911-1914)
[5 photos]
Delaunay-Belleville HC4
Delaunay-Belleville HC4 (1912-1916)
[9 photos]
Delaunay-Belleville IA4
Delaunay-Belleville IA4 (1913-1914)
[9 photos]
Delaunay-Belleville O6
Delaunay-Belleville O6 (1913-1916)
[10 photos]
Delaunay-Belleville MB6 30 HP
Delaunay-Belleville MB6 30 HP (1919-1927)
[5 photos]
Delaunay-Belleville P4B
Delaunay-Belleville P4B (1922-1925)
[5 photos]
Delaunay-Belleville S4
Delaunay-Belleville S4 (1925-1927)
[3 photos]
Delaunay-Belleville TL6
Delaunay-Belleville TL6 (1930)
[8 photos]
Delaunay-Belleville VL8
Delaunay-Belleville VL8 (1932)
[3 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association