Logo Delaunay-Belleville
(doc. Yalta Production)
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Delaunay-Belleville est un constructeur français fondé par Louis Delaunay, polytechnicien, gendre de l'industriel Julien Belleville, et directeur de l'entreprise familiale. Après son mariage, il prend le nom de Delaunay Belleville. Louis Delaunay Bellevile embauche l'ingénieur Marius Barbarou, ancien collaborateur de Benz et de Clément. Le premier type apparaît au Salon de Paris de décembre 1904. L'entreprise est ensuite développée par ses fils, Pierre et Robert Delaunay Belleville.
La société se spécialise dans les automobiles de luxe et brille par des motorisations puissantes et une qualité de fabrication exceptionnelle.
Les premiers modèles à moteur à quatre cylindres se font immédiatement apprécier par leur qualité de fabrication (meilleurs alliages disponibles, usinages précis, équilibrage et montage manuel à l'unité) et rapidement la marque acquiert la notoriété auprès des clients très fortunés de belles automobiles, puissantes, silencieuses et rapides.
Un système de lubrification du moteur sous pression (inhabituel à l'époque) et un usinage extrêmement soigneux rendent les moteurs particulièrement souples et silencieux. Dès 1908, les moteurs à 6 cylindres, encore plus brillants apparaissent.
Les Delaunay-Belleville se reconnaissent à leur radiateur rond caractéristique jusqu'aux années 20.
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).
Copyright Yalta Production - Janvier 2013 / juillet 2024 - Données personnelles - Cookies - Mentions légales
|