Anciennes René Bonnet
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
René Bonnet
René Bonnet est un constructeur de voitures de course installé à Romorantin et fondé en 1961 par l'homme d'affaires et pilote qui lui a donné son nom.
Le moteur Renault remplace le bicylindre Panhard
La création de la société fait suite à la dissolution de
DB - Deutsch-Bonnet par ses deux associés, Charles Deutsch et René Bonnet, dont les avis divergent sur le choix du moteur et ses possibilités d'évolution (Citroën ayant repris Panhard, l'avenir de ses moteurs était compromis).
Si René Bonnet reprend alors en partie la conception des DB, notamment celle de la Le Mans, le constructeur choisit d'abandonner les petits, mais vaillants, moteurs bicylindres Panhard pour des mécaniques Renault Gordini.
René Bonnet et la compétition
Les René Bonnet de compétition sont construites par Chappe & Gessalin sur un châssis tubulaire très léger (et non sur le châssis poutre de série, moins cher). En 1962, les voitures terminent 17 et 18e des 24 Heures du Mans (et dernières des rescapées), sur 55 participants et remportent l'indice énergétique.
Les difficultés financières et la reprise par Matra
Mais les René Bonnet, très typées course, coûtent cher et se vendent mal. La petite société est rapidement en difficulté.
René Bonnet est reprise en 1964 par
Matra, son fournisseur et principal créancier.
La Djet de René Bonnet deviendra la Jet de Matra et connaîtra cette fois une diffusion satisfaisante.
Bien qu'assez courte, la trajectoire de cette marque reste dans les esprits des collectionneurs et des amateurs de sport automobile.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour René Bonnet
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).