Anciennes Bedelia
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Bedelia
Bedelia est un constructeur français de voiturettes créé en 1910 par Henri Devaux et Robert Bourdeau. Bedelia est probablement le premier constructeur de cycle-cars. Le modèle très original connaît un relatif succès avant le Première Guerre Mondiale.
Née par accident
Âgés de 18 ans, Devaux et Bourdeau sont deux amis, ingénieurs de l'École d’électricité et de mécanique industrielles Violet. En 1907, ils détruisent leur moto Quentin dans un accident et décident de construire une voiturette avec la mécanique survivante et des éléments de récupération. La première Bédélia est née.
Très rudimentaire, l'engin offre deux places en tandem, le moteur à l'avant et le conducteur installé curieusement à la place arrière. La raison de cette disposition est simple, l'essieu arrière est entraîné par une courroie et le conducteur doit faire passer la courroie d'une poulie de réception à une autre plus petite pour passer à un rapport supérieur. Il est dépourvu de différentiel (l'écartement des roues arrière est faible).
Le véhicule est baptisé Bédélia en référence aux initiales des créateurs et à la chanson à la mode d'une comédie musicale. Il s'agit à l'origine du prénom d'une déesse celtique.
L'idée germe de vendre ce type de véhicule et la famille est mise à contribution financière pour créer un petit atelier.
Un succès immédiat
La Bédélia type A est proposée en 1910. Inspirée de la fabrication des motos, elle n'est comparable à aucuns autres modèles. Elle offre 2 sièges disposés l'un derrière l'autre (comme la
Peugeot Quadrilette), cependant, le conducteur se trouve derrière le passager. Le moteur est à l'avant et la transmission se fait par chaîne, relayée par 2 courroies débrayables entraînant les roues arrière.
La Bédélia est très légère (150 kg), stable, confortable et très rapide (au moins 75 km/h). C'est aussi le véhicule le moins cher du marché (1200 francs).
Le succès est immédiat et ne sera stoppé que par la guerre. En 4 ans, 3000 exemplaires sont sortis des ateliers.
Plusieurs modèles
Le concept ne se prête pas à la création d'un catalogue très riche. En 1911, l'offre se compose uniquement des types
- A1, à caisse anguleuse, dont le moteur monocylindre Quentin développe maintenant 4,5 hp
- BD1, à caisse aérodynamique, propulsé par un moteur bi-cylindre en V maison 5,5 hp.
Par la suite, le catalogue évolue avec
- AC modèle d'entrée de gamme
- BD1, puis BD2, toujours à carrosserie aérodynamique, peu à peu agrémenté de garde-boue, capote...
- Commerce : utilitaire obtenu par le remplacement du siège passager par un plateau de 150 kg de charge utile.
- Course : animé par une version poussée du moteur bicylindre et avec une carrosserie surbaissée en aluminium
Bédélia en compétition
Légères et agiles, les Bédélia brillent dans diverses compétitions de l'époque au milieu d'engins bien plus huppés.
On les retrouvent en 1912 sur le Tour de France ou le Grand Prix de France. A Brooklands, un Bédélia signe le record de l'heure, catégorie voiturette, à 72 km/h, puis le kilomètre lancé à 104 km/h.
Fin des Bédélia
A la fin de la Première Guerre Mondiale Bourdau et Devaux se séparent et vendent la société aux établissements Maheux de Levallois-Perret.
Le catalogue d'après-guerre de Bédélia est alors composé de cycle-cars plus classiques : si la transmission s'effectue toujours par courroie, le changement de rapport s'effectue par une boîte à 3 vitesses classique. Les passagers sont d'abord assis en tandem, mais avec le conducteur à l'avant puis avec 2 places de front :
- ME : 3,75 ch, 45 km/h,
- MT Touriste : 8 ch, 75 km/h,
- M Camionnette : 8 ch, 60 km/h,
- MS Sport : 11 ch, 90 km/h.
Malgré les améliorations, le système de transmission très fragile reste le point faible de la marque et ne peut lutter contre la concurrence, désormais mieux armée. La production cesse en 1925.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Bedelia
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).