Anciennes Mathis
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Mathis
Créé avant 1910, le constructeur alsacien Mathis se concentre sur des modèles simples et performants.
Quand Bugatti rejoint Mathis
En 1904, après la séparation du baron De Dietrich avec Ettore Bugatti, ce dernier s'associe avec l'important concessionnaire Émile Mathis pour construire les premiers modèles communs dérivés du type 5, les types 6 et 7 Hermès Simplex. Outre ces modèles, Mathis commercialise alors également des Fiat, Panhard & Levassor, Minerva ou Rochet-Schneider...
Bugatti part en 1907 pour s'installer à son compte et Mathis fait construire une vaste usine pour produire des modèles populaires sous sa marque en quantités importantes (pour l'époque). La production démarre ainsi vers 1910.
Mathis est le 4e constructeur français
Après la Première Guerre Mondiale, il devient rapidement le 4e constructeur français. Ses modèles populaires concurrents des Citroën 5 HP, comme les types P puis SB, sont économiques et appréciés pour leur qualité.
Dans les années 20, le catalogue Mathis est structuré classiquement en plusieurs gammes de 4, 6 et 8 cylindres. C'est alors la Mathis MY, un modèle 4 cylindres de moyenne gamme très cohérent qui fait fureur et reste le modèle le plus produit de la marque.
Mathis est alors le 4e constructeur français, derrière Citroën, Renault et Peugeot.
Le succès de l'EMY 4
En 1933 Mathis propose l'EMY 4, une 8 cv confortable, performante et au prix très concurrentiel. Dans cette période morose pour l'industrie automobile qui voit le déclin des modèles de luxe, c'est un gros succès.
Un grand nombre de variantes va apparaître pour contrer Citroën et Peugeot qui proposent des modèles à succès.
Mais la course en avant coûte cher et Mathis finit par éprouver des difficultés financières.
Mathis s'associe au géant Ford
En octobre 1934, Mathis s'associe à Ford France. Le géant américain a su imposer sa Ford T dans le monde entier, mais peine à s'implanter durablement en France (contrairement à l'Angleterre).Quant à Mathis, l'association avec un industriel si puissant semble la solution idéale à ses problèmes de finances.
Mathis et Ford fondent
Matford pour fabriquer des modèles supposés concilier les 2 gammes. Progressivement Ford prend l'ascendant et veut imposer son style de modèles à l'américaine.
Mais dès 1935, les rapports entre les deux associés se dégradent et Ford évince le français du groupe.
L'aventure Matford cesse en 1940.
Après la guerre, Ford redevient Ford SAF et prépare sa gamme Vedette.
Aujourd'hui, la notoriété faible des Mathis et leur rareté dans les rassemblements n'est pas à la hauteur de ce qu'était ce constructeur de taille moyenne de l'entre-deux-guerres.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Mathis
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).