logo SOMUA
(doc. Yalta Production)
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Somua (Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie) est un constructeur français de poids lourds et d'engins militaires fondée en 1914 par Schneider en fusionnant 5 fabricants industriels : Bouhey, Champigneul, Farcot, société Française de Machines-outils et Jaegger. A l’origine, la société fabrique principalement des obus, des machines-outils et des engrenages, auxquels vont s’ajouter du matériel hydraulique et des motoculteurs.
La société, installée à Saint Ouen, développe dès 1916, la branche poids lourds de Schneider. Elle se spécialise dans la construction d'engins mécaniques lourds : camions, chars, bus, lutte contre les incendies, matériel ferroviaire...
Maîtrisant parfaitement la construction mécanique et les machines outils, le constructeur se fait vite une réputation de qualité, notamment dans la fabrication de boîtes de vitesses silencieuses.
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Somua type F (1935) [9 photos] | Somua MCG (1936) [3 photos] |
Autobus Somua Panhard OP5 (1950-1972) [9 photos] |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).
Copyright Yalta Production - Janvier 2013 / mai 2024 - Données personnelles - Cookies - Mentions légales
|