Anciennes Rovin
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Rovin
Rovin est un constructeur français fondé en 1946 par Robert de Rovin à la suite des activités de construction mécaniques d'avant-guerre de son frère Raoul.
Voiturettes minimalistes
Robert De Rovin va produire des voiturettes à la mode d'avant-guerre pendant une dizaine d'années dans l'ancienne usine
Delaunay-Belleville à Saint-Denis. Un paradoxe, car on va y produire les voitures les plus minimalistes là d'où sortaient celles qui se comptaient encore dans les années 20 parmi les plus belles limousines.
C'est Robert de Rovin qui décide au sortir de la guerre de reprendre l'activité de son frère Raoul et va lui donner temporairement un véritable essor. Il s'agit de proposer des automobiles peu coûteuses à l'achat, comme à l'usage, à un moment où le parc automobile français a été anéanti et où tout manque, l'argent des clients, comme les matières premières.
Plusieurs modèles
La production démarre avec le modèle D1, muni d'un moteur monocylindre, d'un seul phare et dépourvu de portes. Les D2, D3 et D4 démarrent réellement l'activité et suivront pendant une dizaine d'années.
La Rovin D2 possède cette fois deux phares.
La D3 est équipée de portières à ouverture "contre le vent", mais surtout d'un moteur bicylindre.
La D4, avec une belle ligne ponton, bénéficie de portes ouvrant dans le bon sens.
La fin des Rovin
Les micros-voitures sont malgré tout relativement chères. Dans les années 50, elles subissent la concurrence des automobiles populaires comme la 2 CV qui est vraiment entrée en phase de production massive et en offre bien plus, mais aussi avec les automobiles d'occasion.
L'activité cesse en 1958.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Rovin
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).