Anciennes Salmson
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Salmson
SMS (Société des Moteurs Salmson) est fondée en 1913 par Emile Salmson. Salmson devient un fabriquant de pompes et un constructeur automobile français de 1919 à 1957.
Salmson se lance dans la fabrication de voitures de sport légères et de cyclecars sous l'impulsion d'André Lombard, puis de berlines cossues.
Salmson fabrique des moteurs d'avion
Les moteurs Salmson, légers et puissants, sont appréciés par les avionneurs Bréguet, Caudron, Farman ou Potez.
Dès le début du premier conflit mondial, les usines Salmson de Billancourt et de Lyon sont mises à contribution pour l'effort de guerre. Salmson produira alors plus de 3000 avions.
Reconversion dans le cycle-car
Emile Salmson décède en 1917. Il est remplacé par Jean Heinrich. En 1918, il faut reconvertir les chaînes de production de matériel militaire et Heinrich sans surprise se tourne vers l'automobile. Gabriel Voisin choisira le luxe et la haute-technologie issue de l'aviation, Heinrich préférera le prometteur nouveau marché des véhicules légers, les cycle-cars. Ils bénéficient d'une taxation avantageuse, à condition de peser moins de 350 kg et d'être animés par un moteur de moins de 1100 cm3.
Il a notamment profité très tôt de ses compétences dans la fabrication de moteurs d'avion pour se lancer dans la conception de moteurs innovants à double arbre à came en tête sur ses véhicules.
André Lombard
A partir de 1919, la société choisit de construire sous licence les cyclecars anglais appréciés
GN (Godfrey-Nash). 1600 exemplaires sortent ainsi des ateliers.
En 1921, André Lombard, directeur commercial redoutable et pilote émérite à ses heures impulse la création de modèles propres à Samlson. Un moteur performant est conçu par l'ingénieur Émile Petit. Ainsi la marque propose désormais ses propres modèles :
- les cyclecars AL (du nom d'André Lombard), utilisant des moteurs petits mais très performants, issus des compétences de la société en matière de motorisation aéronautique. Le poids inférieur à 350 kg les classe dans la catégorie fiscale des cyclecars.
- puis les voiturettes VAL ( (Voiturette André Lombard), utilisant des mécaniques similaires, mais sur des châssis plus costauds, plus lourds.
Des succès en course
De 1921 à 1928, les Salmson au radiateur barré par une croix de Saint-André, remportent 550 courses dans le monde et battent 10 records du monde.
En 1927, un modèle 1100 cm3 se paye le luxe d'une 2e place aux 24 Heures du Mans derrière une Bentley de 3 litres : un exploit !
Porteurs d'une histoire glorieuse, les cyclecars Salmson sont aujourd'hui une valeur sûre pour les collectionneurs.
Berlines appréciées
En 1925, l'État abroge les avantages fiscaux sur les cyclecars et autres voiturettes. Il faut à nouveau se repositionner. Au début des années 30, Salmson met en avant ses compétences de motoriste et conçoit un moteur 4 cylindres 1.3l à double arbre à cames en tête fiable et surtout performant. Il anime ses premières berlines S4, puis S4C 1.5l à suspensions avant indépendantes et direction à crémaillère.
Les S4C, S4D, puis S4-61 vont suivre jusqu'à la guerre avec succès.
Ces automobiles performantes, mais d'une taille et d'un prix raisonnable, sont bien adaptés à la période financière difficile, Salmson s'assure un développement commercial réussi.
La fabrication de la S4-61 reprend après le conflit.
L'après-guerre est catastrophique
La Seconde Guerre Mondiale à laissé un outil de production en ruines et des finances à sec. Pire, le plan Pons n'a rien prévu pour les constructeurs de taille moyenne comme Salmson et le constructeur doit se débrouiller seul, relancer l'activité et imaginer de nouveaux modèles face, notamment à la redoutable
Citroën Traction.
Mais ni les élégantes G72, ni les jolies 2300 n'inversent la tendance à la baisse et la SMS est déclarée en faillite en 1962. Elle laisse derrière elle un important patrimoine immobilier à Boulogne-Billancourt.
A noter que la société Les fils d’Émile Salmson a été créée au début des années 20 et se forge rapidement une réputation dans le domaine des pompes. Installée à Laval, elle est rachetée par le groupe international Wilo et devient Wilo Salmson, puis seulement Wilo au premier janvier 2020.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Salmson
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).