Anciennes Ballot
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Ballot
Ballot est un constructeur français fondé par les frères Édouard et Maurice Ballot en 1903. Les premières automobiles sont produites à partir de 1910. Entre-temps, Ballot est devenu un fabricant de moteurs reconnu, utilisés par les autres constructeurs automobiles (Corre, Delage ou Delaugère et Clayette), mais surtout pour animer les bateaux, ce qui explique l'ancre sur le logo.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Ballot fabrique des moteurs pour les véhicules et les bateaux, mais aussi pour l'aéronautique.
Moteur d'avant-garde
Au sortir du conflit, la société s'oriente plus nettement dans la conception automobile. Elle doit alors se lancer comme les autres dans la compétition pour une question d'image. Ballot fait appel au génial ingénieur suisse Ernest Henry qui a fait ses preuves chez Peugeot avant la guerre.
Il développe un modèle de Grand Prix d'une modernité surprenante et répondant à la nouvelle réglementation des moins de 4,9 litres de l'AAA. Il est animé par un moteur 8 cylindres à chambres hémisphériques, 4 soupapes par cylindres et deux arbres à cames en tête de 4817 cm3. Avec 150 ch, la voiture frôle les 200 km/h et se révèle comme la voiture de Grand Prix la plus rapide du monde. 4 exemplaires sont alignés aux 500 Miles d'Indianapolis de 1919 pour un résultat décevant. Pourtant, elles avaient signé le meilleur temps en course à la moyenne de 168,5 km/h.
La Ballot 3 litres
En 1920, Américains et Européens se mettent d'accord pour une nouvelle cylindrée limitée à 3 litres en compétition.
Ballot poursuit la même technologie d'avant-garde à 4 soupapes par cylindre et double arbre à came en tête.
En 1920, à Indianapolis, les voitures terminent 2e, 5e et 7e, puis termine 2e et 3e aux 24 Heures du Mans 1921. En septembre 1921, Jules Goux remporte le Grand Prix d'Italie à Brescia sur la Ballot 3 litres, tandis que Jean Chassagne signe la seconde place.
Le succès de la 2 Litres
Mais en 1922, nouveau chambardement, la nouvelle réglementation limite la cylindrée à 2 litres et signe l'arrêt de la 3 litres. Une nouvelle fois Henry adopte la même technologie sur un modèle de compétition, cette fois un 4 cylindres, 2 litres.
A la demande des clients, Ballot adapte châssis et le moteur 4 cylindres 2 litres double arbre pour produire pour le route la 2LS, une voiture chère, mais évidemment très rapide (148 km/h !).
A la fin des années 20, Ballot produit également des 6, puis des 8 cylindres, adaptés sur des automobiles de luxe.
La fin des automobiles Ballot
Au début des années 1930, Ballot est pris en tenaille entre des moteurs qui se révèlent peu à peu insuffisants pour de lourdes berlines et la crise économique qui pèse sur tous les constructeurs. La société est rachetée par
Hispano-Suiza et ils produisent ensemble des modèles moyenne gamme.
La marque Ballot disparaît en 1932.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Ballot
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).