Anciennes divers France
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
divers France
Nous présentons ici des modèles isolés. Il s'agit principalement des petits constructeurs, certains n'ayant qu'un seul modèle connu à leur actif ou pour lesquels l'espoir de dénicher un second modèle est faible.
Un nombre énorme de petits constructeurs
À la fin du 19e siècle et au début du 20e, il existe un nombre incroyable de constructeurs de véhicules, cyclecars ou automobiles. La France est alors le berceau de l'automobile, et plus précisément la boucle de la Seine, vers Billancourt, Neuilly, Levallois... On trouve aussi bien sûr les premiers pionniers en Allemagne, ou l'Angleterre, sans oublier la Belgique qui est alors la première puissance industrielle du monde. On parle de près de 1000 constructeurs reconnus, sans que ce chiffre puisse être précisé.
Certains ne sont que des assembleurs, sur des châssis plus ou moins de leur conception avec des moteurs Daimler, De Dion Bouton, Ruby ou Ydral, tandis que d'autres développeront leurs propre moteur.
La mode des cyclecars sera notamment une voie d'accès plus facile à la production industrielle.
Les originaux
Les débuts de l'automobile sont féconds en trouvailles de toutes sortes, des idées magistrales ou un peu délirantes, à vous de juger.
On trouvera ainsi des engins construits par des bricoleurs doués, des véhicules destinés à battre des records, des véhicules spéciaux, comme le matériel de lutte contre les incendies, sans oublier les véhicules des caravanes publicitaires.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour divers France
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).