L'Oiseau Bleu est un cabriolet unique, construit suivant l'ambition du gros transporteur routier, Roger Baillon. La plumage de cet oiseau est bien supérieur à son ramage, car la voiture est construite sur la plate-forme, certes moderne, mais pas forcément sportive de la Simca 8.
Oiseau Bleu Baillon (doc. Yalta Production)
La saga Baillon
On connaît aujourd'hui le nom de Baillon grâce à la fameuse vente Baillon d'Artcurial de 2015. Roger Baillon aménage des camions au gazogène pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une activité qu'il poursuit à la Libération dans le transport grâce à des camions de surplus de l'armée. Il construit également l'Oiseau Bleu sur la base d'une Simca 8. Au plus fort de son activité, les Transports Baillon emploient 200 salariés et presque autant de camions rouges et blancs. On le sait maintenant, en parallèle de son activité professionnelle, Roger Baillon amasse une énorme collection d'automobiles (environ 200). Mais en 1978, Baillon fait faillite et une bonne partie de la collection, les meilleures pièces, est alors vendue à l'encan , tandis que les 96 restants ne le seront qu'en 2015.
L'Oiseau Bleu
Après avoir carrossé une Talbot-Lago T120 en 1947, Roger Baillon dessine, la même année, l’Oiseau Bleu sur la base d’une Simca 8 Sport. La carrosserie est réalisée dans l’atelier des Transports Baillon. L'entrepreneur imagine alors se lancer dans la construction automobile et présente la voiture au salon de Paris en 1947. Malheureusement, malgré un succès d'estime, aucune commande ne permet la mise en production.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).