La Cid Babieca est un puissant roadster artisanal présenté fin juin au Mans Classic 2022 et à nouveau au Mondial de Paris de la même année.
Cid Babieca (doc. Yalta Production)
Dans les allées du Mondial, au milieu des SUV qui se ressemblent tous un peu, il y a un bolide capable de redonner le sourire aux amateurs d'automobiles. La Cid Babieca a en effet tout pour séduire : elle est aussi belle que puissante.
La Cid Babieca est l'oeuvre d'un artisan mécanicien et carrossier à la retraite
On est d'abord saisi par la beauté de ce roadster de grande taille qui rassemble tous les ingrédients de la séduction mécanique. Le capot immense laisse deviner une mécanique diabolique, les ailes renflées peinent à contenir les grandes roues, deux bossages à l'ancienne prolongent les appuie-têtes. Enfin, l'espace intérieur respire le luxe avec son revêtement en cuir clair et son levier de vitesse en H. La voiture a été réalisée par un artisan carrossier à la retraite pour son unique plaisir.
Pas de concessions techniques
La Cid Babieca est construite sur un châssis tubulaire. Le moteur est un V12 atmosphérique d'origine Mercedes. Il est couplé à une boîte mécanique à 6 rapports Tremec et un pont arrière de Nissan GT-R. Une bonne recette à base de bons produits, comme on le dit dans Top-chef.
Mais pourquoi se lancer dans la construction d'un tel bolide ?
Lorsque l'on demande à José Cabrerizo ce qu'il compte faire de sa merveille, il ne donne que des explications amusantes. La construction a demandé bien sûr un nombre d'heures de travail considérable (7 ans) auxquelles il faut rajouter une mise de fonds importante, chaque élément étant particulièrement coûteux. Non homologuée pour la route, il ne pourra probablement pas voyager avec. Il ne souhaite pas non plus la vendre pour récupérer sa mise de fonds. Bref, il l'a construit juste pour le plaisir. Sinon, Babieca serait le cheval blanc de à Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom de Cid.
Année du modèle présenté : 2022
Cid Babieca
Cid Babieca (doc. Yalta Production)
Cid Babieca (doc. Yalta Production)
Cid Babieca (doc. Yalta Production)
Cid Babieca (doc. Yalta Production)
Cid Babieca (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Cid Babieca est propulsée par un moteur Mercedes V12 atmosphérique, 6 litres, développant 550 chevaux. Il est couplé à une boîte mécanique à 6 rapports Tremec et un pont arrière de Nissan GT-R.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).