28 octobre 2022
Sévère downsizing pour le Mondial qui pourrait aussi bien s'appeler le Régional. Après plusieurs années de lock-out, le Mondial ouvre enfin ses portes, mais dans un format aussi petit que chez la mère à Titi. Aucun constructeur européen ne s'est donné la peine de se déplacer : pas d'Allemands, d'Italiens, d'Anglais, de Coréens, de Japonais, d'Américains, ni de Scandinaves. Pour la France, Renault, qui d'habitude nous offre le plus beau stand, s'est plutôt mis au régime, comme Stellantis (on n'est plus habitué) et encore Citroën est resté chez lui. Seuls, Aixam, Alpine et Dacia (on en reparlera) se sont donné la peine de présenter un beau stand à leur échelle.
Ah! oui les Asiatiques sont venus en masse (voir notre Dossier spécial).
Bref, un Mondial aussi gros que Rétromobile et presque entièrement squatté par les SUV électriques asiatiques, voilà qui symbolise bien notre espoir dans l'industrie automobile nationale.
La nouvelle Renault 5 électrique
(doc. Yalta Production)
Alpine présente son Alpine A110R au Mondial 2022. C'est a priori la dernière version du modèle qui va céder sa place (surprise) à des SUV et des berlinettes électriques.
En attendant, savourons cette réussite esthétique et technique.
Consultez la fiche complète de la Alpine A110 R
L'Alpine A522 succède à la 521, elle même remplaçante de la RS 20. Une belle F1 construite à Enstone (châssis) et de Viry-Châtillon (moteur).
Les connaisseurs apprécieront qu'on peut encore tirer 1000 chevaux d'un petit moteur de 1600 cm3. Et si le thermique avait encore un mot à dire pour nos automobiles de ville ?
Consultez la fiche complète de la BWT Alpine F1 Team A522
L'Alpine Alpenglow est drôlement belle. Elle présente aussi la surprise technologique du Salon. Son moteur thermique fonctionne à l'hydrogène. Un gaz pas facile à apprivoiser qui nécessite une technologue de stockage et surtout de construction métallurgique particulièrement pointue. Normalement, c'est le seul modèle au monde à tourner à l'hydrogène.
Consultez la fiche complète de la Alpine Alpenglow
Étonnamment belle, elle a fait tourner toutes les têtes au salon. Dommage que ce ne soit qu'une chimère.
Consultez la fiche complète de la Cid Babieca
DS, c'est la classe à la française (tant pis si la DS 9 est fabriquée en Chine). Il faudra attendre encore quelques années pour voir si le réputation de fiabilité de ces belles françaises est à la hauteur des premium allemandes. En attendant, savourons.
Consultez la fiche complète de la DS 9 E-Tense 4x4 360 Opera Premiere
Pas franchement nouvelle, mais tout à fait rare et exceptionnelle, la Senna était cachée dans le fond du salon sur le stand Sport Auto Experience. Sa plastique est tellement extraordinaire que ne pas la regarder serait une faute de goût.
Consultez la fiche complète de la McLaren Senna
La Peugeot 408 appartient à une nouvelle sorte de véhicules, plus haute qu'une berline, mais moins qu'un SUV, c'est un SUV coupé fastback ou plutôt une... 408. À vous de vous faire une idée.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 408
Peugeot se prépare pour les 24 Heures du Mans. Le constructeur de Sochaux espère que la 9X8 pourra succéder aux 905 et 908, victorieuses au Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 9X8 Hypercar
La Renault Megane E-Tech préfigure le futur de Renault. C'est une grosse berline compacte (SUV ?), 100% électrique. Parfaite pour faire les courses en famille au supermarché (s'il nous reste de l'argent), moins pour partir en vacances aux Sables d'Olonne (beaucoup trop loin).
Contrairement à ses concurrentes, elle est plutôt élégante et bien finie, c'est déjà cela.
Consultez la fiche complète de la Renault Megane E-Tech
La future Renault 5 électrique est bien jolie. Elle remplacera agréablement la Zoé qui a bien remplit son office.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 Prototype
Renault nous prend pour des jambons avec cette 4L électrique qui ne ressemble en rien à son ancêtre, même une fois dépouillée de ses camouflages en plastique.
Aussi, petit détail, en bonne électrique elle sera forcément très chère : donc tout faux.
Consultez la fiche complète de la Renault 4ever Trophy
- Mondial de Paris 2022 : 1 - les modèles du Mondial de Paris
- Mondial de Paris 2022 : 2 - Salon de l'Automobile Chinoise
- Mondial de Paris 2022 : 3 - La nouvelle mobilité
- Mondial de Paris 2022 : 4 - Le catalogue Dacia (à venir)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).