Anciennes Saviem
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Saviem
SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques) est un constructeur d'utilitaires et de poids lourds fondé en 1955 par la fusion de Latil, des poids lourds Renault et de Somua.
Poids lourds
Dans les années 50, Saviem propose un poids lourds à l'architecture originale, avec une cabine avancée, très basse et un moteur horizontal placé non pas à l'avant, mais au milieu du châssis : les R4140, R4153, R4154, R4220 et R4182. Populaire, il obtient vite le surnom pas très valorisant de "fainéant".
En 1959, Saviem lance les modèles JL avec leur cabine ronde virile très familière. En 1959, Saviem rachète Chausson, puis le constructeur d'autocars Floirat à Annonay, et devient ainsi un constructeur de bus et de cars notable.
Saviem, qui éprouve des difficultés à produire des moteurs diesel puissants, s'adresse d'abord à Henschel, ensuite à Perkins et enfin à MAN.
Super Goélette, SG2, SG3
La Renault Super Goélette est une camionnette ou un camion léger qui succède en 1965 à la Goélette. Pendant que Saviem produit des poids lourds, Renault commercialise ses emblématiques utilitaires légers qui sillonnent nos routes : Super-Goélette SG2 (3T5 de base) et le Super-Galion SG4 (5T950 de base)
En 1970, la Super Goelette est intégrée à la gamme Saviem et le losange disparaît.
En 1980, retour du losange, la Super Goélette est à nouveau une Renault (RVI).
Disparition de Saviem
Le drôle de nom de Saviem n'aura duré qu'une trentaine d'années sur les calandres. Celui de Renault est plus connu, surtout à l'étranger.
Le 21 avril 1983, tout comme Berliet, Saviem disparaît et laisse la place à la marque commune Renault Véhicules Industriels.
Ainsi on a pu voir les mêmes cabines frappées du losange Renault, de la marque Saviem, voire des deux.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Saviem
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).