Anciennes Georges Irat
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Georges Irat
La Société des automobiles Georges Irat est fondée à Chatou en 1921 par Georges Irat à la suite du rachat de Majola (cette marque disparaît vers 1925). Dans la période troublée économiquement de l'entre-deux-guerres, la marque aura plusieurs vies.
La voiture de l'élite
Si la marque est aujourd'hui connue principalement des collectionneurs par ses petits roadsters performants, c'est en fait par des modèles bien plus ambitieux que tout commence.
Georges Irat produit au début différentes automobiles cossues, animées par des moteurs conçus par l'ingénieur Maurice Gaultier, un ancien de Delage. Il s'agit de 4 cylindres 1990 cm3, puis de 6 cylindres 2 985 cm3. La fabrication particulièrement soignée du modèle 2 litres vaut à Georges Irat une excellente réputation de fiabilité. La devise du constructeur est alors "La voiture de l'élite".
Le modèle à 6 cylindres sort en 1927.
La crise de 29 oblige George Irat à modifier son activité et rend la conception de moteurs "maison" difficile. Il s'installe cette fois à Neuilly. À partir de 1929, Georges Irat utilisera également de gros moteurs américains Lycoming 8 cylindres 4l.
Fin du haut de gamme, apparition des roadsters Georges Irat
Dans la période difficile de la fin des années 20, le fabricant connaît comme les autres des difficultés commerciales et financières. Dans le même temps l'adaptation technique au marché de sa gamme trop ambitieuse est un casse-tête. Une nouvelle orientation est à nouveau indispensable. Alors Georges Irat va savoir se repositionner sur un créneau moins exigeant, celui de petits modèles sportifs et déménager à Levallois-Perret.
En 1929, le constructeur du fameux moteur Ruby, H. Godefroy & Lévêque de Levallois, prend une participation dans la société. De cette association naîtra une gamme entièrement nouvelle constituée de petits modèles sportifs, des roadsters et des cabriolets animés par le moteur Ruby.
Modèles agiles
Georges Irat connaît un certain succès avec ces nouveaux modèles destinés à une clientèle plutôt jeune et dynamique. Leur légèreté offre d'excellentes performances et de bonnes sensations aux acheteurs. Aujourd'hui encore, les collectionneurs les affectionnent pour ce côté joueur.
En 1938, la gamme "O" apparaît avec d'innovantes suspensions à anneau de caoutchouc (en forme de O, d'où le nom), produits par Neiman. Un gain de poids et de souplesse appréciables par rapport aux classiques ressorts à lames.
Cette même année, le moteur de la Citroën Traction 11 Perfo remplace le Ruby.
Disparition de Georges Irat
La Seconde Guerre Mondiale viendra tout interrompre. Une fois le conflit achevé, Georges Irat va bien concevoir plusieurs prototypes dans un esprit plus moderne, mais les moyens matériels font défauts.
Il s'installe au Maroc à Casablanca et imagine la Voiture du Bled, modèle léger adapté au colonies, mais aussi à l'armée française. Quelques prototypes sont construits. Faute de commandes, la production automobile ne reprendra pas réellement.
Georges Irat installe alors à Bègles (33) une petite activité de construction de moteurs industriels.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Georges Irat
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).