La Voiture du Bled est une petite automobile tout terrain économique et destinée principalement aux terrains difficiles coloniaux.
Georges Irat La Voiture du Bled amphibie type C
(doc. Yalta Production)
Georges Irat qui ne bénéficie pas de l'aide matérielle du Plan Pons pour redémarrer son activité industrielle après le conflit s'exile à Casablanca où il fonde à Casablanca (Maroc) la Société Chérifienne George Irat. Il propose alors cette mini Jeep économique.
Le modèle est l'oeuvre d'Émile Petit.
Il s'agit d'un très petit véhicule à 3 places, dont l'originalité est peut-être la position du conducteur placé seul au centre, très en avant entre les passages de roues.
Derrière, 2 passagers peuvent prendre place.
sortie 1950 | arrêt 1953 |
Année du modèle présenté : 1953
Georges Irat La Voiture du Bled amphibie type C (doc. Yalta Production) | Georges Irat La Voiture du Bled amphibie type C (doc. Yalta Production) |
Georges Irat La Voiture du Bled amphibie type C (doc. Yalta Production) | Georges Irat La Voiture du Bled amphibie type C (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Voiture du Bled de Georges Irat est propulsée par un moteur bicylindre Panhard refroidi par air de 754 cm3. Il développe 28 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports doublés par une boîte de transfert (rapports courts).
Les suspensions sont indépendantes, à l'avant par triangles articulés et à l'arrière par bras oscillants.
Les freins sont à tambour commandés par câble.
La voiture a un PTAC de 1150 kg et la vitesse maxi est de 80 km/h sur route.
Avec un nom pareil et son aspect rudimentaire on risque de passer à côté d'un vrai travail d'ingénieur capable de répondre efficacement à un cahier des charges ambitieux.
Rétromobile 2022 - nos trouvailles dans les allées du salon |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).