Anciennes Venturi
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Venturi
Venturi Automobiles est un constructeur français fondé en 1984 par deux anciens de Heuliez, Claude Poiraud et Gérard Godfroy, accompagnés par d'autres transfuges du carrossier.
Venturi, la GT française
Avec sa carrosserie en polyester, la Venturi est une belle GT qui séduit par sa ligne élégante et dynamique. La position centrale arrière de son moteur lui assure une excellente tenue de route.
Pour l'animer, le petit constructeur choisit d'abord un moteur 4 cylindres de Peugeot 504 Turbo, puis différentes évolution du PRV. La puissance va ainsi évoluer de 200 à 600 chevaux dans les configurations piste extrêmes.
Venturi construit quelques centaines de véhicules de grand tourisme appréciés pour leurs qualités sportives, mais qui ne se vendent pas suffisamment pour équilibrer les comptes.
Xavier De La Chapelle en devient PDG de 1989 à 2000.
Fin de Venturi
Venturi se trouve en liquidation judiciaire en 1996, mais est reprise temporairement par Nakarin Benz qui tente de relancer le modèle grâce à une motorisation dépassant 310 ch. Le chapitre se ferme en 2000 dans une nouvelle liquidation.
Venturi électrique
En 2000, Gildo Pallanca Pastor rachète la société qui s'est spécialisée depuis 2001 dans la construction de voitures 100% électriques.
Pour démontrer les capacités de cette technologie, Venturi s'est lancé dans plusieurs challenges : Shangaï-Paris en Kangoo électrique et record du monde de vitesse avec la Jamais Contente II.
En juin 2015, Gildo Pallanca Pastor annonce qu'il jette l'éponge dans la construction d'automobiles électriques et que Venturi se concentrera dans la compétition, notamment, la Formule E.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Venturi
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).