(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Philippe Charbonneaux est un styliste français qui se fait connaître sur le plan automobile en travaillant d'abord avec Jean-Pierre Wimille sur son élégant Prototype.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Philippe Charbonneaux définie ce qui sera la calandre unique des Delahaye, tandis que le reste de la voiture est habillé par les grands maîtres carrossiers, comme il est de tradition. C'est la cas de cette Delahaye 135 MS ainsi que pour toutes les Delahaye 235.
En 1952, Rosengart aux abois doit produire le modèle de la survie, ce sera la Rosengart Ariette. Une ligne très séduisante, mais un échec commercial qui signe la fin de la marque.
En 1962, la Renault R8, dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, malgré sa silhouette classique 3 corps à moteur arrière très carrée, bénéficie de quelques plis d'acier bien placés, qui lui donne cet air musclé et élégant qui en fera un best-seller.
En 1965, sort la révolutionnaire Renault 16, la première berline à hayon, dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux. Il en propose plus tard une variante à 3 volumes qui ne sera pas produite.
Il se fait ensuite notamment connaître pour ses études et prototypes de véhicules rhomboïdes, c'est-à-dire avec les roues placées suivant un losange et non un carré. Cela permet de minimiser les conséquences d'un impact en cas d'accident, comme d'obtenir une forme allongée plus aérodynamique.
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Super-car Pathé-Marconi (1950) [5 photos] | Charbonneaux Ellipsis (1990) [7 photos] |
Charbonneaux Ellipsis City (1990) [7 photos] |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).
Copyright Yalta Production - Janvier 2013 / mai 2024 - Données personnelles - Cookies - Mentions légales
|