Anciennes Schneider, Eugène Brillié
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Schneider, Eugène Brillié
Fondé au milieu du 19e siècle, Schneider s'est développé dans la fabrication d'armes et de matériel roulant. Au début du 20e siècle, Schneider et Cie est déjà un important industriel de la métallurgie.
Eugène Brillié
L'ingénieur Eugène Brillié, qui a quitté l'entreprise qu'il avait contribué à créer,
Gobron-Brillié, fonde en 1904 avec la participation de Schneider, la Société des automobiles Eugène Brillié.
Il propose alors des voitures de tourisme et des utilitaires construits par les ateliers Schneider du Havre.
Les premières automobiles sont équipées avec un moteur conventionnel à deux cylindres de 12 HP, suivi par une 20 HP à moteur 4 cylindres. Deux versions de ce moteur sont construites, une 18/22 HP et une plus puissante 20/24 HP, puis une 35/45 HP.
Conversion de l'activité vers le poids lourds
En 1906, la Société Brillié livre les premiers autobus parisiens à la compagnie générale des omnibus (CGO).
En 1908, la société est définitivement intégrée au groupe Schneider, mais conserve son nom et est toujours dirigée par Eugène Brillié.
La production de voiture particulière cesse alors en 1908, mais Schneider, avec Eugène Brillié à sa tête, continue de construire des véhicules commerciaux, des omnibus et des poids lourds.
Dès juin 1906, la ligne d'omnibus AM (Montmartre - Saint Germain des Près) de la Compagnie Générale des Omnibus, est équipée de P2 de la firme Brillié-Schneider. Le modèle est construit à 151 exemplaires. Ce sont des engins à deux étages, le premier fermé comme une diligence et le second, l'impériale, seulement protégé par un capote ouverte.
Et en 1910, on trouve des "réclames" pour le camion automobile Eugène Brillié, pour transport de 5 tonnes, construit dans les établissements Schneider & Cie.
En 1915, des échanges entre le colonel, ingénieur militaire, Estienne et Brillié débouchent sur l'élaboration d'un char d’assaut. C'est le premier tank de l'armée française, le
Char Schneider CA1 (voir aussi
blindés français).
SOMUA
Somua (Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie) est un constructeur français de poids lourds et d'engins militaires fondée en 1914 par Schneider en fusionnant 5 fabricants industriels autour de sa propre activité.
La Somua reprend dès 1916, la branche automobiles poids lourds de Schneider, qui lui apporte son expérience et lui ouvre les marchés publics. Après la production de matériel militaire lors de la guerre, l'entreprise propose une gamme modernisée qui sort en 1926 sous son propre nom : SOMUA.
Grâce à Schneider, SOMUA bénéficie d'un outillage et de machines performantes, ainsi que d'une garantie de solidité financière qui séduit les commanditaires.
Schneider Electric
La société s'est peu à peu reconverti dans la fabrication d'équipements électriques.
Après s'être défait de sa branche automobile avec SOMUA, Schneider se débarrasse des activités de construction ferroviaire en 1987 en les cédant à Alstom.
Le groupe rachète plusieurs acteurs importants dans le secteur électrique :
Télémécanique (1988) ;
Square D (1991) ;
Merlin Gerin (1992) ;
Modicom (1996).
Schneider devenu Schneider Electric est désormais recentré sur cette activité.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Schneider, Eugène Brillié
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).