Anciennes Heuliez, Mia Electric
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Heuliez, Mia Electric
Carrossier industriel et sous-traitant automobile français, Heuliez a produit beaucoup de modèles de moyenne série des grands constructeurs (breaks, cabriolets, coupés, coupés-cabriolets) et parallèlement des autobus et autocars.
Variable d'ajustement de la production et des comptes des grands constructeurs, les sous-traitants automobiles subissent de plein fouet les crises. C'est pourquoi Heuliez s'est placé en procédure de sauvegarde en 2007.
Les prototypes Heuliez
En parallèle à la production, Heuliez imagine des prototypes réalistes issus des modèles courants dans l'objectif d'en obtenir la réalisation.
A voir ici, les prototypes proposés aux grandes marques à partir de leurs modèles de série. Certains ont vu le jour, mais le plus grand nombre est resté à l'état d'exemplaire unique, une perle pour un collectionneur.
Heuliez électrique et Mia Electric
L'aventure a défrayée la chronique : en 2010, la Région Poitou-Charentes pilotée par Ségolène Royal, participe à la reprise partielle d'activité d'Heuliez via la construction de petits modèles électriques, Friendly en prototype, puis Mia à partir de 2010. Une politique publique doublement volontariste pour éviter la perte d'emploi et répondre à la vague écolo qui devrait inciter les collectivités et les professionnels à s'équiper de petits véhicules non polluants.
Mia, emploie alors plus de 200 salariés et Ségolène Royal fait entrer au capital la région Poitou-Charentes, une première.
Mais on le sait, les politiques ne sont pas forts en économie et en 2014, Mia Electric cesse son activité avec une perte de 20 millions d'euros pour la Région.
En février 2020, Gérard Quéveau, ancien PDG de l'entreprise cerizéenne a transféré les archives d'Heuliez aux Archives départementales des Deux-Sèvres à Niort, clôturant ainsi l'aventure industrielle.
Heuliez Bus
C'est en 1932 qu'Heuliez a construit son premier bus. En 1970, la division bus, qui construit des véhicules de transport en commun depuis 1960 sur base Mercedes devient indépendante. Renault en prend le contrôle en 1990 et cède la totalité de ses parts à Fiat Iveco en 2001. Fiat Iveco est devenue CNH Industrial une holding néerlandaise, née de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global le 29 septembre 2013.
Case IH, New Holland Agriculture et Steyr pour les tracteurs et les équipements agricoles, Case et New Holland Construction pour les engins de terrassement, Iveco pour les véhicules commerciaux, Iveco Bus et Heuliez Bus pour les autobus et les autocars, Iveco Astra pour les véhicules d'entretien de carrières et de construction, Magirus pour les véhicules de pompiers, Iveco Defence Vehicles pour la défense et la protection civile, et FPT Industrial pour les moteurs et les transmissions.
La marque Heuliez subsiste donc en France sur cette filière, elle produit notamment des bus électriques.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Heuliez, Mia Electric
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).