Anciennes Facel Vega
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Facel Vega
Facel Vega est une marque française créée par l'industriel Jean Daninos, alors directeur de FACEL-Metallon (Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir)
Facel, carrossier industriel
Facel Metallon est un carrossier industriel qui réalise des petites séries de modèles spéciaux pour les grands constructeurs :
-
Ford Vedette - 1950
-
Simca 8 Sport - 1950.
-
Bentley Cresta II - 1951
-
Ford Comete - 1951.
-
Simca Sport - 1953
-
Simca 9 Coupé De Ville - 1955
-
Simca cabriolet Week-End - 1955.
-
Simca Plein Ciel, Simca Océane (1958).
-
Simca Aronde P60 - 1958.
Facel construit également certains éléments de la Panhard Dyna X.
Naissance de la Facel Vega
Jean Daninos qui vient de concevoir la ligne très originale de la
Bentley Cresta souhaite produire sa propre voiture. Une bonne façon de gagner en indépendances vis-à-vis des clients qui ne font appel aux sous-traitants que d'une manière irrégulière. Le nom choisit sera Vega et le prototype, réalisé avec soin, utilise la principale trouvaille de la Cresta, la face avant avec ses blocs de phare verticaux entourant une calandre en trois parties. Toutefois, la Vega bénéficie de lignes tendues très modernes.
Les Facel Vega sont les dernières automobiles de luxe françaises.
Moteurs Chrysler
Jean Daninos recherche un moteur puissant pour son projet haut de gamme. Ce sera Chrysler qui acceptera de fournir ses puissants moteurs Hemi.
De fait, avec cette cavalerie, dans la production Facel Vega, on trouve le coupé le plus rapide du monde, ainsi que la berline la plus rapide du monde.
Le constructeur va ainsi produire la série des formidables coupés FV (4 générations), l'énorme et puissante berline Excellence, puis l'icône, le coupé HK 500.
La petite Facellia
Pour augmenter le volume des ventes, Daninos lance en 1960 la Facellia, qui reprend dans des proportions réduites les traits familiaux pour une prix de vente plus abordable.
La Facellia doit être animée par un moteur plus modeste, un 4 cylindres. Or l'État refuse l'importation de moteurs étrangers pour les véhicules de série et aucun constructeur français n'accepte de livrer ce concurrent. Facel se tourne alors vers son partenaire historique Pont-à-Mousson pour concevoir et réaliser en partant d'une feuille blanche un moteur 4 cylindres ambitieux.
Malheureusement, ce moteur se révèle fragile, peu fiable, et va précipiter Facel dans les difficultés financières et lui coller définitivement une mauvaise réputation.
La fin des Facel Vega
Plombé par les problèmes de la Facellia, le constructeur est placé en liquidation en juillet 1962. L'activité de Facel est prolongée jusqu'au 31 octobre 1964.
Facel obtient le droit d'utiliser le moteur Volvo pour la nouvelle Facel III qui remporte un beau succès de démarrage. Un succès qui n'est pas encouragé par les autorités qui décident malgré tout de la mort des Facel Vega.
3 000 Facel Vega ont été produites en dix ans. Ainsi disparaît la dernière marque de voitures de luxe française.
Toutes les Facel Vega ont pour caractéristiques communes d'être belles, performantes, luxueuses, originales et rares, les ingrédients de base de vrais modèles de collection.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Facel Vega
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).