Anciennes Chausson
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Chausson
Chausson est une société industrielle qui démarre à Asnières-sur-Seine en 1907 avec l'essor de l'automobile, principalement en fabriquant des radiateurs. Une activité qui demande un savoir-faire particulier dans la soudure de tubes métalliques. L'activité s'étend peu à peu, toujours dans la sous-traitance.
Rachat de Chenard & Walcker
En 1936, Chausson rachète un de ses clients,
Chenard & Walcker, alors en faillite.
Chasson est alors un carrossier industriel qui construit également des
Matford, puis après guerre les caisses des
Renault Colorale des fourgons
Peugeot J7 et même des
Citroën SMÀ partir des années 40, l'entreprise construit des autocars à structure et carrosserie acier. Il s'agit de la série des AP , puis à partir de 1953 des autobus urbains APU.
Suite à des difficultés financières, Chausson est absorbé par
Saviem en 1959 et la marque de cars Chausson disparaît définitivement avec les nouveaux modèles.
Rachat de Brissonneau et Lotz
En 1972, Chausson rachète la filière automobile de
Brissonneau et Lotz, qui est alors un autre grand carrossier industriel.
Chronique d'un désastre social annoncé
Nous sommes au tout début des années 70 et Chausson, avec ses six sites de productions (Asnières, Gennevilliers, Creil, Maubeuge, Meudon et Reims et ses 12000 salariés, est devenu un poids lourd de l'industrie automobile française.
Il fabrique alors des modèles de petites séries comme la Renault Floride, par exemple et des utilitaires pour les grands constructeurs français, comme le J7 ou le Kangoo. Des trains entiers de caisses automobiles sillonnent la France vers les usines des constructeurs.
Lorsqu'en 1983, la société s'approche de la faillite et que le gouvernement de l'époque s'avise du désastre social qui s'annonce, il demande à Renault et Peugeot de devenir actionnaires à part égale (49,6% chacun).
Cependant, la stratégie industrielle des deux principaux donneurs d'ordre est incompatible avec la bonne santé du groupe. Les constructeurs cherchent en effet à remplir leurs propres ateliers en rapatriant un maximum de sous-traitance et dans le même temps externalisent un maximum de volume vers l'étranger, notamment en nouant des alliances,
En septembre 1993, les plans de charge sont vides et Chausson dépose son bilan. Le dernier établissement de Gennevilliers, cesse son activité en 2000 et le site est démoli en 2007. Il ne reste à Renault et PSA qu'à régler une partie de la note sociale de ce qui n'a pas déjà été bradé ou fermé.
Camping-cars Chausson
En 1980, Chausson se diversifie et se lance dans la fabrication de fourgons aménagés pour le camping.
La société Camping-cars Chausson est créée et Trigano rentre au capital à hauteur de 49 %, puis Trigano acquiert 100% de la société en 1994. L'activité échappe ainsi au désastre général.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Chausson
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).