Anciennes Lambert
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Lambert
Lambert est un petit constructeur fondé par Germain Lambert, garagiste, bricoleur et inventeur visionnaire qui se fait notamment connaître par la construction en nombre très réduit d'automobiles innovantes.
Suspensions Sans-choc
La principale trouvaille de Germain Lambert porte sur ses suspensions baptisées Sans-choc, capables d'encaisser les pires cahots. Ces suspensions novatrices à parallélogramme déformable permettent de circuler sur les routes non goudronnées de l'entre-deux-guerre. Il est possible qu'il ait été mis sur la voie par la technologie des
Sizaire Naudin.
Son premier modèle construit de ses mains est la TA 6 CV. C'est une traction avant bénéficiant de cette suspension.
Au total, c'est seulement une cinquantaine d'exemplaires qui ont été produits.
Activité industrielle
Tandis que les différentes inventions de Germain Lambert dans l'automobile ne trouvent guère de débouchées, celui-ci utilise son esprit inventif pour développer d'autres dispositifs. Il va ainsi se lancer avec succès dans la construction de moulins à farine industriels. Cette activité moins glorieuse mais plus rémunératrice lui permet de poursuivre le développement de véhicules d'avant-garde.
Lambert, le compétiteur
Sans financements substantiels, mais plein d'énergie, Lambert construit des véhicules de compétition qu'il doit conduire lui-même.
Il engage sa voiture dans le prestigieux Bol d’or, sur le circuit de Saint-Germain-en-Laye en 1948. C'est la course la plus populaire, la plus dure et la plus éprouvante de l’après-guerre. La voiture n'est pas classée.
En 1949, il s'aligne à Linas-Montlhéry et finit 3e de la classe des 1100 cm3 Course.
En 1950, Lambert termine 2e de sa catégorie à Montlhéry, toujours au volant de son bolide qui porte alors le numéro 15, mais garde son surnom de 16.
En 1951, sur le circuit de Saint-Germain-en-Laye, Germain Lambert termine 3e de la catégorie 1100 Course, toujours au volant de la 16 (numéro 17), tandis que Marcel Chotin termine 2e de la catégorie 1100 Sport au volant du cabriolet Lambert CS.
En 1952, c'est Marcel Chotin qui remporte la catégorie 1100 Course au volant de la 16 au Bol d'Or.
Trésor national
Mise en oeuvre avant-gardiste de la traction avant, recherche sur des suspensions performantes, on est tenté de faire le parallèle avec un autre inventeur également pilote occasionnel (plus connu), l'ingénieur
Jean-Albert Grégoire.
Ironie de l'histoire, cet inventeur créatif mais ignoré du grand public reçoit un hommage posthume. En effet, 4 véhicules de Germain Lambert, après avoir été reconnu « d’intérêt patrimonial majeur» en octobre 2012, ont pu être acquis dès le début de l’année 2013 pour le musée national de l’automobile de Mulhouse.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Lambert
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).