Anciennes Rochet-Schneider
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Rochet-Schneider
Rochet-Schneider est un constructeur fondé en 1889 à Lyon par Edouard Rochet et Théodore Schneider.
Edouard Rochet est fils d'un industriel, Jean-François Rochet, fabricant de cycles et Théodore Schneider, fils de riches industriels du textile. À noter qu'Edouard Rochet est également le frère de Claudius Rochet qui va fonder l'éphémère marque Rochet Frère.
Rochet-Schneider fabrique d'abord des automobiles mais aussi très rapidement des véhicules utilitaires.
Le succès des Rochet-Schneider
Bien construites, les Rochet-Schneider acquièrent vite une excellente réputation. En 1896, une Rochet-Schneider réussit l'ascension du col du Galibier par ce qui n'est encore guère plus qu'un chemin poussiéreux. Dans leur région montagneuse d'origine, les automobiles produites révèlent de véritables capacités de grimpeuses légitimement appréciées.
Des ateliers de la rue Paul Bert, devenus exigus, sortent 120 voitures en 1898-99. En 1900, est inaugurée l’usine ultra-moderne de 10 000 m2, chemin Feuillat. Moteurs à 2 et 4 cylindres verticaux de 8 à 40 ch. de puissance, transmission à cardan, achat de licences de fabrication par la Suisse, l’Italie, la Belgique, 250 voitures avec un effectif de 250 personnes en 1904/1905. L’affaire prospère très vite.
Dans le même temps, les 2 et 4 cylindres se vendent en Angleterre. Pour améliorer le capital de l'entreprise, celle-ci est immatriculée un moment à Londres, ce qui s'avère une mauvaise idée.
Faillite
Mais la mise en chantier d'ambitieux modèles 6 cylindres et la première crise de croissance de l'industrie automobile plombent les comptes de l'entreprise. Le constructeur fait faillite en 1907.
Rochet-Schneider doit alors se recentrer sur des modèles 4 cylindres qu'il maîtrise. Le catalogue comporte des modèles de 12 à 18 ch à la conception moderne mais fiable.
Dans le même temps, un accord est passé avec François Baverey pour la production des carburateurs Zenith qui équipent déjà toutes les automobiles de la marque. Cette activité va se révéler très rentable.
En 1910, Théodore Schneider quitte l'entreprise pour fonder
Th. Schneider.
Sous la direction de François Baverey qui a repris les rênes, l’affaire se redresse : 900 voitures en 1913 avec 600 personnes
Première Guerre Mondiale
Pendant la Première Guerre Mondiale, elle reçoit notamment de grosses commandes de l'armée.
Renault, dont les usines parisiennes sont menacées, délocalise une partie de sa production de poids lourds et spécialement de moteurs Diesel.
L'activité de construction d'utilitaires et de poids lourds prend alors de l'importance.
Spécialisation sur les poids lourds
Tout comme Berliet bientôt, Rochet-Schneider cesse la fabrication des automobiles en 1931, trop concurrentielle, et privilégie la fabrication d'utilitaires et de poids lourds.
La société sera rachetée par
Berliet en 1950 et cessera bientôt la fabrication de poids lourds sous cette marque.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Rochet-Schneider
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).