Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

logo Marcadier Barzoï
logo Marcadier Barzoï
(doc. Yalta Production)

abonnement

Clubs et associations dédiés

 Club des Automobiles Marcadier
Club dédié à la marque Fournier-Marcadier ...

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Marcadier, Fournier-Marcadier

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Marcadier, Fournier-Marcadier

Constructeur artisanal français fondé en 1963 à Lyon par André Marcadier, associé à Marcel Fournier. Elle prend son essor grâce à la construction d'automobiles de compétition légères et peu coûteuses à monter soi-même (kit).

Construction de deux roues


Marcadier débute près de Lyon dans la fabrication de cadres de cycles puis de motos dans des matériaux légers.
La maîtrise de l'acier et du duralumin permet à l'entreprise de proposer des modèles ultra-légers qui font leurs preuves en compétition.
L'entreprise réalise ensuite des karts de compétition, également très performants. Elle se tourne naturellement vers la conception d'automobiles de compétition, grâce à sa maîtrise des matériaux légers qui restent sa marque de fabrique.

Automobiles Fournier-Marcadet


André Marcadier s'associe en 1963 au carrossier Marcel Fournier pour concevoir une barquette légère. Le châssis-cadre tubulaire est conçu suivant les principes de Marcadet, tandis que la carrosserie, plus ou moins inspirée de la Lotus 23, est réalisée en fibre de verre, le matériau de l'époque. La mécanique est celle d'une Renault 8 Gordini. Le résultat est la barquette FM01, vendue en kit et destinée aux compétitions locales, comme les courses de côte.
Le clients doivent se procurer la mécanique, généralement issue d'une épave accidentée et se charger également du montage, l'ensemble étant vendu en kit.
Leur création la plus connue aujourd'hui est le coupé à portes papillon Barzoï. En 1973, la Barzoï 2 aux formes angulaire est proposé, cette fois sur châssis poutre.

Fin des Fournier-Marcadier et des Marcadier


En 1970, Marcel Fournier se retire de l'aventure, André Marcadier dirige seul la petite entreprise et les automobiles sont désormais siglées Marcadier.
La conception de modèles sportifs réellement compétitifs devenant de plus en plus difficile, Marcadier se lance dans les années 80 dans la construction de répliques : Lotus Seven, Ford GT40, AC Cobra, Porsche RS 550...
Au total, près de 600 kits sportifs sont vendus suivant différents modèles.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Marcadier, Fournier-Marcadier

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Marcadier Barzoï
Marcadier Barzoï (1967-1969)
[9 photos]
Marcadier Barzoï 2
Marcadier Barzoï 2 (1976-1982)
[7 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association