Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)

abonnement

Clubs et associations dédiés

 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...
 Le Zèbre
Ce site a ete construit par l'historien de la marque Le Zebre. Le site a quatre objectifs majeurs: Promouvoir ...

Marques France Marques Europe
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Le Zèbre

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Le Zèbre

Le Zèbre est un constructeur français fondé en 1909 par Jules Salomon et Georges Richard, avec le concours financier de Jacques Bizet, fils du célèbre compositeur Georges Bizet. Il ont aussi comme compère le fameux savant français Beau de Rochas, père du cycle à 4 temps.

Des fondateurs à l'origine de l'industrie automobile


Georges Richard n'est pas un inconnu. Il est déjà à l'origine de Richard-Brasier. Et en 1905, il fonde Unic qui demeure aujourd'hui comme constructeur des poids lourds Iveco. Il accueillera dans son usine la construction des premières voitures conçues par Jules Salomon.
Quand à Jules Salomon, ingénieur des Arts et Métiers, son projet est de construire les premières automobiles "low-cost", deux places, bon marché, animées par un modeste moteur monocylindre. La voiture est entièrement construite sur place, carrosserie comprise.

Un vrai catalogue


Très simple et très fiable, le type A est vendue à un prix très bas. Dès sa sortie en 1909, la nouvelle Le Zèbre type A rencontre un beau succès.
En 1912 le type A est secondé par le Type B. Un quatre cylindres, quatre places, de 10 ch vendue également à un prix défiant toute concurrence. Le Type B est suivi de près par le Type C, toujours un quatre cylindres, mais cette fois deux places.

La Citroën 5 HP


Jules Salomon se fâche avec Jacques Bizet en 1917 et quitte la société. Il fait alors la connaissance d'un certain André Citroën, alors directeur général de Mors et, après la Première Guerre Mondiale, il sera notamment à l'origine de la Citroën 5 HP, une voiture conforme aux souhaits de Salomon, minimaliste, mais qui a tout d'une grande.

Quand on parle d'Amilcar


En 1909, la société accueille deux nouveaux actionnaires, Emile Akar et Joseph Lamy. Deux noms presque inconnus, mais qui seront à l'origine d'un constructeur de voitures légères fameux jusque dans les années 30, Amilcar.

Fin des Le Zèbre


La société devra cesser ses activités comme beaucoup en 1931.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Le Zèbre

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Le Zèbre type A
Le Zèbre type A (1909)
[2 versions, 8 photos]
Le Zèbre type C
Le Zèbre type C (1913-1917)
[5 photos]
Le Zèbre type D
Le Zèbre type D (1919-1923)
[5 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association