L'autobus SAVIEM SC10U répond à un cahier des charges de la RATP plutôt exigeant, en terme d'accessibilité, de confort et de facilité d'exploitation pour la conception d'un autobus urbain standard. Il a un frère, le Berliet PCMR, construit lui aussi suivant ce cahier des charges d'autobus normalisé, et il est donc difficilement discernable. Le nouveau bus se caractérise par son original pare-brise très bombé, facilitant les manoeuvres.
SAVIEM SC10U (doc. Yalta Production)
Confort moderne
Avec l'apparition en nombre des SC10U et des PCMR, les préhistoriques Renault TN4 et TN6 et même les Somua OP5 et les Chausson APU disparaissent et le parc de la RATP est fondamentalement rajeuni. Le SAVIEM SC10U, équipé d'une suspension mixte, pneumatique et à ressorts, offre un confort très amélioré par rapport aux séries plus anciennes. Les aménagements intérieurs font appel à des matériaux modernes, revêtements stratifiés ou en plastique. Les banquettes sont recouvertes de moleskine. L'éclairage est assuré par des tubes fluorescents. Ce véhicule est adaptable à l'exploitation à deux agents ou à celle à un agent. Le nombre et la disposition des portes sont variables selon les besoins des exploitants. Mais à la RATP, toutes les voitures à deux agents (machiniste et contrôleur) sont transformées pour l'exploitation à un agent par suppression de la porte arrière, dès la fin des années 60. Les derniers SC10U sont retirés du service en 1988.
Évolution
En avril 1980, la marque SAVIEM, filiale de Renault, disparaît et tous les modèles sont désormais frappés du losange. Le SC10 bénéficie d'un restylage de la face avant qui perd sont pare-brise bombé caractéristique. Il devient SC10R (R pour restylé) mais conserve les caractéristiques des modèles précédents. Entre 1976 et 1977, 56 véhicules à plate-forme accessible uniquement de l'intérieur sont mis en service, les Renault SC10U-MA. 1.596 SC10R sont livrés de 1981 à 1988. Ce sont les derniers SC10 livrés au réseau parisien.
année de sortie 1965
année d'arrêt 1975
nb. d'exemplaires 2 190
SAVIEM SC10U
SAVIEM SC10U (doc. Yalta Production)
SAVIEM SC10U (doc. Yalta Production)
SAVIEM SC10U (doc. Yalta Production)
SAVIEM SC10U (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Le SAVIEM SC10U est propulsé par un moteur MAN 6 cylindres développant 135 ch. Il est couplé à une boîte de vitesse HVD à commande manuelle ou automatique. Il est équipé de suspensions mixtes, pneumatique à l'arrière et à ressorts à l'avant. Longueur : 11,00 m, largeur : 2,50 m. Le poids en charge est de 12,60 tonnes. Sa capacité est de - 65 places dont 33 assises pour le type Paris à deux agents, - 75 places dont 26 assises pour le type banlieue à deux agents, - 70 places dont 40 assises pour le type banlieue à un agent.
La SAVIEM SC10U en collection
Cet exemplaire n° 7269 appartient au Musée des Transports AMTUIR
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).