Anciennes APAL
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
APAL
APAL (Application Polyester Armé Liège) est un constructeur belge fondé en 1961 à Herstal par le spécialiste de la fibre de verre, Edmond Pery. APAL sera l'un des nombreux constructeurs d'automobiles sportives légères à carrosserie en polyester. Les bases mécaniques sont généralement celle de Coccinelle, voire de Porsche. Il devient connu pour ses buggies et ses répliques de Porsche Speedster.
Des coupés dynamiques
APAL se fait remarquer avec son Coupé à mécanique de Coccinelle clairement inspiré pour la silhouette de la
Porsche Abarth 356B Carrera GTL. Equipée aussi d'un moteur de Porsche 356, facilement transposable, elle devient une petite sportive abordable mais redoutable sur circuit comme en rallye.
En 1968, l'APAL Horizon et son allure étrange lui succède et réalise également d'excellents chronos.
Dans les années 80, tout en continuant à produire quelques buggies, Apal se reconvertit dans la fabrication d'une réplique de Porsche 356 Speedster, elle aussi sur base du châssis de la VW coccinelle.
Diversifiée dans les salles de bain
Bien sûr, avec l'évolution des normes de sécurité, il devient difficile de concevoir des automobiles pour les particuliers sur ces bases.
Rapidement, APAL utilise son savoir faire pour réaliser des baignoires haut de gamme en polyester, activité bientôt étendue à la robinetterie.
La construction d'automobiles d'APAL cesse au milieu des années 90, mais la maintenance du parc existant se poursuit.
La société est déclarée en faillite en 2008.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour APAL
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).