Anciennes Morgan
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Morgan
Morgan Motor Company est un constructeur britannique de voitures sportives. fondé en 1910 par Henry Frederick Stanley (HFS) Morgan. Il imagine une voiture légère à 3 roues, le début des cyclecars.
Morgan produit alors plusieurs modèles à 2 ou 4 places où le moteur, bicylindre refroidi par air ou par eau, est placé devant le capot qui ne protège que les réservoirs d'essence et d'huile et les pieds des passagers. Les plus fameux sont probablement les trois-roues de la série F, produite de 1932 à 1952.
La roue arrière est entraînée par 2 chaînes à crabot.
La supériorité des Morgan en compétition
Bien construites et bénéficiant d'un excellent rapport poids/puissance, les Morgan se font remarquer dans les premières compétitions.
Lors de la course de régularité Londres-Exeter-Londres de 1911, la voiture pilotée par HFS Morgan lui-même remporte la médaille d'or. L'année suivante, Harry Martin emporte la victoire lors de la première course de cycle cars à Brooklands.
De 1913 à 1926, les Morgan, agiles et rapides, font merveille dans les compétitions pour voitures légères.
En 1932, apparaissent la série des F4, utilisant des moteurs 4 cylindres cachés sous un capot et en 1936, les premiers modèles à 4 roues.
La fiscalité avantageuse des 3 roues
Dans les années 20 et 30, les véhicules à 3 roues bénéficient d'un allégement fiscal permettant aux voitures à trois roues d'être immatriculées en tant que motos, avec de faibles coûts d'assurance accompagnant les faibles coûts de licence de circulation. Cela fait de la Morgan un véhicule abordable pour les jeunes conducteurs et les petites familles.
Les modèles sont proposés avec des équipements standards jusqu'à des versions de luxe, des modèles familiaux à 4 places et même une camionnette de livraison.
Fabrication artisanale
L'entreprise, restée familiale, conserve les mêmes méthodes de fabrication de véhicules légers et rapides, un châssis acier, recouvert d'une carrosserie posés sur une armature en bois. Malgré ce respect d'une certaine tradition, les Morgan sont modernes et performantes. Les motorisations, issues de la série, sont brillantes, les trains roulants et les freins au meilleur niveau. Le centre de gravité très bas et le rapport poids/puissance idéal offre aux conducteurs des sensations imbattables.
Les modèles les plus récents sont toutefois construits sur des châssis aluminium et acier plus modernes.
Une gamme assez riche
Morgan est un petit constructeur. Ses 200 employés construisent environ 700 exemplaires par an en partie à la main. L'heureux acheteur peut choisir parmi un large éventail de configuration, ce qui rend chaque Morgan presque unique.
La gamme Morgan des années 2010 comporte 3 types de véhicules assez distincts : les 3-wheelers pour le fun, la gamme Classic pour les puristes, et la gamme Aéro pour les amateurs de GT d’exception.
2012 a marqué un retour aux sources pour Morgan, avec la commercialisation de la nouvelle 3-wheeler et de la plus puissante Morgan à châssis traditionnel jamais produite : la nouvelle Roadster V6 3,7 litres de 285 chevaux.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Morgan
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).