Anciennes Triumph
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Triumph
Triumph Motor Company est un constructeur anglais fondé en 1890 à Coventry par les entrepreneurs allemands Moritz Schulte et Siegfried Bettmann et qui commence au début du XXe siècle par le construction de cycles et de motos.
Rachat de Dawson
Au début des années 20, Triumph rachète le petit constructeur automobile Dawson, ce qui permet le démarrage de cette activité sous la marque Triumph.
Pendant l'entre-deux-guerres, Triumph devient un constructeur de taille moyenne à la tête d'une gamme de modèles plutôt soignés et puissants, mais à faible diffusion.
C'est pendant cette période que l'on trouve à la direction de l'entreprise un certain
Donald Healey, notamment à la tête du projet de la très sportive Dolomite et de son impressionnant moteur 8 cylindres en ligne.
Rachat de Triumph par Standard
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les usines de Coventry sont en ruines et la marque Triumph est rachetée par sir John Black, déjà propriétaire des automobiles
Standard. C'est ainsi que les automobiles Triumph vont être équipées, elles aussi, des fameux moteurs Standard, moteurs qui équipent notamment les tracteurs Fergusson, mais le parallèle avec un engin agricole, n'est qu'un raccourci.
Banalité n'est pas british
Au sortir de la guerre, Triumph va produire d'étranges petites berlines à la coupe au rasoir : c'est le style razor edge, qui va caractériser les modèles Renown et Mayflovwer. Ces automobiles au style excentrique sont accompagnées par le curieux roadster 2000, tout aussi étrange. Bien sûr, leur succès sera limité et jusqu'à la Triumph Herald, le constructeur ne se risquera plus à imaginer des berlines.
Les roadsters TR
C'est seulement à partir 1950 que Triumph connaît le succès avec ses roadsters économiques TR, TR2, TR3, Spitfire...
La TR1, n'est guère qu'une ébauche, et ce sont les TR2 et TR3, très proches qui lancent la mode des petits roadsters Triumph, jusqu'en Amérique. La jolie TR4 reçoit un accueil mitigé, tandis que les grandes TR5 et TR6 à moteur 6 cylindres ouvrent une nouvelle époque.
Les années 60 et la Spitfire
Au début des années 60, Triumph lance le projet "Bomb", un petit roadster sportif, moderne et abordable, destiné à concurrencer l'
Austin-Healey Sprite, ce sera la Spitfire. Sa ligne de rêve est l'une des plus belles créées par Michelotti.
En 1962, après le rachat de Triumph par Leyland, la Spitfire sort des cartons et va conquérir une bonne partie de la planète.
Disparition de Triumph dans Leyland
En 1961, Triumph est rachetée par Leyland. L'ensemble disparaît dans les années 80.
Aujourd'hui, la marque appartient à BMW, suite au rachat de Rover.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Triumph
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).