La Triumph Spitfire Mk4 ou MKIV est la 4e version du petit roadster sportif, 2 portes, 2 places. Il bénéficie d'un heureux restylage.
Triumph Spitfire Mk4
(doc. Yalta Production)
Avec la Mk4, la Spitfire monte sérieusement en gamme. Un gros travail est réalisé sur la plate-forme et la mécanique pour répondre aux nouvelles exigences des acheteurs en matière de confort. De même, l'auteur du dessin original des Spitfire, Giovanni Michelotti, est à nouveau sollicité pour la relooker, et c'est plutôt réussi.
année de sortie 1970 | année d'arrêt 1974 | nb. d'exemplaires 70 000 |
Triumph Spitfire Mk4 (doc. Yalta Production) | Triumph Spitfire Mk4 (doc. Yalta Production) |
Triumph Spitfire Mk4 (doc. Yalta Production) | Triumph Spitfire Mk4 (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Triumph Spitfire Mk4 est animée par un moteur 4 cylindres en ligne en fonte, en position longitudinale, 1296 cm3, à arbre à cames latéral, soupapes en tête, 2 carburateurs horizontaux SU. Il développe 61 ch à 5500 tr/mn (7 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Les suspensions avant sont indépendantes à leviers superposés, barre stabilisatrice et ressorts hélicoïdaux. Les roues arrière sont indépendantes à demi-arbres oscillants et ressort transversal à lames.
Les freins à commande hydraulique sont à disque à l'avant et à l'arrière à tambour.
La voiture pèse 775 kg et peut atteindre 153 km/h.
Vendue 16 856 € (Artcurial, vente Trigano, septembre 2020)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Triumph mais n'a pas valeur d'estimation.
"Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).