Anciennes AC
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
AC
AC (Auto-Carriers) est fondée en 1901 à Londres par les frères Weller avec l'aide financière de John Portwine. Elle ne prend le nom d'AC Cars qu'en 1915.
Les premiers véhicules sont des trois roues qui connaissent un grand succès.
La première AC, est une biplace 4 cylindres. Après que la rupture soit consommée entre les fondateurs, c'est un pilote de course célèbre de l'époque, Selwyn Francis Edge, qui va reprendre la tête l'entreprise. Celui-ci va alors orienter la marque vers des modèles plus sportifs et proposer d'importantes innovations techniques.
En 1919, John Weller conçoit un moteur 6 cylindres à soupapes en tête relativement performant. Il restera en production à l'usine de Thames Ditton jusqu'en 1963, ce qui en fait probablement le moteur avec la plus grande longévité après le boxer de Volkswagen.
La crise de 1929 fait chuter AC
La société dépose son bilan, comme beaucoup d'autres en 1929 et l'activité est reprise dans les années 30, la production ne dépasse pas plus d'une centaine de véhicules par an sur des châssis Standard.
Au sortir de la crise de 29, AC reprise par les frères Hurlock, se relance avec en 1933, l'introduction des modèles 16/56 et 16/66 de 2,0 litres. En 1936 sont lancés les 16/60 et 16/70. Le modèle 16/70 est équipé d'un bloc moteur de 6 cylindres en ligne refroidi par eau, doté de trois carburateurs SU permettant de développer 70 chevaux et d'atteindre la vitesse de 130 km/h.
Après le Seconde Guerre Mondiale, la production reprend avec divers types de véhicules, des berlines animées du moteur maison, mais aussi notamment des petits véhicules à 3 roues.
La sortie du superbe roadster AC
C'est en 1953 qu'AC démarre la production de l'AC Ace, un joli petit cabriolet 2 places en aluminium imaginé par John Tojeiro et Eric George Gray. Il est animé par le vaillant moteur 6 cylindres en ligne maison. Ce dernier est remplacé en compétition par le plus performant 6 cylindres Bristol, d'origine BMW, dans les versions ACE Bristol.
Sa silhouette de rêve est encore aujourd'hui le fantasme des amateurs, dans toutes ses variantes, et spécialement la Cobra.
En 1961, Ken Rudd le remplace par le 6 cylindres de la Ford Zephyr et prépare la voiture pour la compétition en renforçant la structure et adaptant une nouvelle boîte de vitesses.
Caroll Shelby et l'AC Cobra
Caroll Shelby est un pilote sur MG-TC à ses débuts, puis Maserati et Aston Martin. En 1959, il remporte les 24h du Mans avec Roy Salvadori au volant d'une DBR1/300. Il connaît et apprécie la vivacité de ces petits roadsters anglais et envisage d'y greffer un moteur plus puissant.
C'est en 1962, que Caroll Shelby y adapte le V8 small block Ford et lance la légende de l'AC Cobra, d'abord avec la 289, puis en 1965 avec la monstrueuse 427 (cid).
Descendance étendue
Devant le succès mondial de l'AC Cobra, le bolide ne cesse de renaître de ses cendres.
La société Shelby Automobiles décide à la fin des années 80 de lancer la fabrication des modèles Continuation, d'abord la série des CSX 4000, puis les CSX 6000.
En 2009, la marque AC rachetée par l'allemand Autokraft a produit des Cobra très sérieusement construites.
On trouve également beaucoup de répliques et de reconstructions avec des carrosseries en aluminium ou en résine, les moteurs Ford étant eux relativement facile à trouver.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour AC
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).