Anciennes Morris Commercial
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Morris Commercial
Morris Commercial Cars Ltd est un constructeur anglais fondé en 1923 par William Morris lorsqu'il rachète l'un de ses sous-traitants en faillite EG Wrigley Ltd à Foundry Lane, Birmingham.
L'acquisition de l'usine permet à la nouvelle entreprise de se développer sur le marché commercial des poids lourds.
Le premier modèle de Morris Commercial est le Type T
Le premier modèle, le type T, est un camion léger d'une tonne présenté en mai 1924. Comme les fourgonnettes Morris, le type T est basé sur éléments des voitures particulières, notamment le moteur 13,9 ch de l'Oxford contemporaine.
Les freins ne sont montés que sur les roues arrière et le Type T peut être commandée avec la carrosserie usine dans une large gamme de modèles ou sous forme de châssis roulant motorisé pour être carrossée par des spécialistes indépendants. Le modèle le plus apprécié est le fourgon. Les Morris Commercial ont du succès, en particulier pour les services postaux.
La production s'envole et le constructeur doit s'agrandir dans les anciens ateliers de Wolseley, son voisin d'Adderley Park. A la fin des années 30, la Morris Commercial était l'un des plus gros constructeurs d'utilitaires de toute l'Europe.
Fusion avec Morris Motors
En 1934, William Morris est anobli et porte désormais le titre de lord Nuffield. L'entreprise absorbe les constructeurs
Riley puis
Wolseley et devient Nuffield Organisation.
En 1936, Morris commercial est vendu à Morris Motors, tout comme l'a été précédemment
MG.
L'ensemble forme alors le principal constructeur du Royaume Uni.
Entre 1924 et 1968, Morris Commercial Cars fabrique un total de 85 types de véhicules différents, ce qui en fait l'un des principaux fournisseurs de véhicules utilitaires au Royaume-Uni. Des véhicules utilitaires légers dérivés de voitures aux gros fourgons de plusieurs tonnes, camions lourds, camionnettes, camions à benne basculante, bus à un et deux étages, six roues, tracteurs, taxis, ambulances et camions de pompiers.
La Seconde Guerre Mondiale et la fabrication de matériel militaire
Pendant le conflit, Morris Commercial Cars construits de nombreux équipements pour l'armée britannique : des véhicules militaires, des chars, des plates-formes d'armes à feu, des unités de transmission pour torpilles et des armes anti-sous-marines. Les usines produisent également des composants pour les moteurs aéronautiques Rolls-Royce Merlin et Griffin.
Le fourgon Type J
Le fourgon à cabine avancée Type J est dévoilé pour la première fois au Commercial Transport Show en octobre 1948. Avec des portes coulissantes des deux côtés et une capacité de charge de 4,27 m3, il combine la praticité et un design charismatique. De 1949 à 1961, le type J est un succès commercial mondial et génère de précieux revenus d'exportation pour le Royaume-Uni.
Le type J a finalement été remplacé par le Morris J4 en 1961.
Le groupe Leyland
En 1968 Austin et Nufffield sont absorbés par le groupe Leyland pour constituer le groupe British Leyland Motor Corporation.
Le groupe produit alors des poids lourds à capot ou à cabine avancée.
Le groupe automobile qui regroupe alors la plupart des marques britanniques entre alors dans une spirale infernale. Jusqu'à cette date la marque Morris Commercial était encore utilisée.
Les errances de Morris
La marque MG a été successivement achetée par British Aerospace (BAe) en 1988 puis par BMW en 1994.
En 2000, le BMW revend MG en même temps que le groupe Rover au consortium Phoenix.
En 2005, Nanjing Automobile Group (NAC) rachète MG. Le groupe chinois acquiert également les marques Austin, Wolseley, Morris, Princess, Sterling cars, British Motor Corporation, Leyland et Vanden Plas (sauf les droits détenus par Jaguar aux États-Unis et Canada).
En 2007, le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) absorbe NAC. On trouve donc aujourd'hui sur le marché français des
MG chinoises.
Le Morris JE électrique
Le Morris JE est le nouveau fourgon électrique. Il reprend un look vintage inspiré de l'emblématique Morris Type J des années 1950. Il met en oeuvre une technologie de batterie de pointe et une construction de carrosserie légère en fibre de carbone pour atteindre une autonomie de 400 km WLTP.
Son design british décalé devrait lui valoir des vertus publicitaires mobiles intéressantes.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Morris Commercial
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).