Anciennes Bristol
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Bristol
Bristol Cars est un constructeur automobile anglais fondé en 1945 comme une filiale du constructeur de moteurs d'avion Bristol Aeroplane Company.
Comme après la Première Guerre Mondiale, après la Seconde Guerre Mondiale, les industriels de l'aéronautique subissent l'arrêt des énormes commandes militaires et doivent reconvertir leur usines et leurs salariés. La production automobile est une bonne solution, d'autant qu'une grande partie des véhicules, utilitaires ou de particuliers, ont été détruits pendant le conflit.
La marque va devenir en quelques décennies celle de l'homme (riche) de goût, qui fait passer l'art de vivre avant la performance brute et le m'as-tu-vu.
Autre chose
Le premier modèle produit en 1947 est la luxueuse Bristol 400 qui par bien des points ressemble à une BMW d'avant-guerre. Une copie qui permet de proposer un modèle à partir de zéro en un temps record.
Mais on connaît le goût pour l'originalité des britanniques. Qui a déjà pris un taxi anglais ou tiré une chasse d'eau outre-Manche en sait quelque chose. Les ingénieurs britanniques vont faire preuve de beaucoup d'imagination et adopter des solutions inédites pour les modèles suivants.
La 400, un peu étrange et baroque, est rapidement suivie par la 401, aérodynamique, puissante, raffinée et horriblement chère.
Les Bristol les plus connues appartiennent à la série des 400, à moteur BMW, puis Chrysler. Des modèles rares, tant les chiffres de production annuelle sont faibles (quelques centaines, au mieux).
L'emblématique moteur AC Bristol
Bénéficiant des compensations aux dommages de guerre, Bristol hérite du droit d'utiliser et d'adapter le performant moteur 6 cylindres en ligne de la BMW 328. Les ingénieurs anglais améliore celui-ci, en le rendant moins fougueux, plus souple, mais toujours très fiable.
La calandre à double-haricot des premières Bristol (comme celle des BMW) en témoigne.
Bristol devient alors un motoriste réputé et fourni notamment les mécaniques des fameuses
AC Bristol.
Une lignée de voitures de luxe
En 1960, Bristol devient une société autonome, séparée de l'avionneur. Dans le même temps, et bien que la nouvelle 407 de 1961 reprenne la silhouette de la 406, sous le capot se trouve désormais un nouveau bloc moteur V8 d'origine Chrysler. Il remplace le vieux 6 cylindres d'origine BMW, désormais pas assez puissant pour une sportive de luxe.
En 1973, Anthony Crook devient le seul propriétaire de la marque et la 412 est construite par Zagato dans un style tendu, plus moderne à partir de 1977.
En 1977, le constructeur passe directement de la 412 à la 603, probablement dans l'idée de continuer ainsi la série. Mais en 1982, la nomenclature numérique est abandonnée et les deux modèles 412 et 603 prennent les noms des anciens avions construits par l'avionneur.
Disparition des automobiles Bristol
Pris dans la tourmente des années 2000, le constructeur cherche désormais la martingale avec des modèles sportifs encore plus distinctifs.
A partir de 2000, la marque réapparaît à dose homéopathique. Bristol fait faillite en 2011.
En 2015, Kamkorp Group, qui détient notamment Frazer-Nash, annonce avoir racheté Bristol et prépara la Bristol Bullett à moteur BMW, comme un retour aux sources.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Bristol
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).