La Bristol 404 est une automobile de luxe, qui succède à la 403 avec une nouvelle carrosserie.
Bristol 404 (doc. Yalta Production)
Nouvelle carrosserie
Avec la 404, Bristol adopte une nouvelle carrosserie, comme la précédente très aérodynamique, grâce à un travail sérieux en soufflerie : expérience aéronautique oblige. Elle abandonne les ailes avant proéminentes, la calandre à double haricot entourée des phares étrangement placés. La nouvelle calandre reste toutefois étonnante, très creusée et rappelle les entrées d'air des réacteurs. Elle reçoit un pare-brise bombé. L'arrière fastback arbore une grande lunette. Toutefois, on ne voit pas de trace d'un couvercle de malle, c'est joli, mais pas très pratique, il faudra passer les bagages par l'intérieur. Des sortes de petits ailerons viennent coiffer les ailes arrière. La grande nouveauté vient des grands coffres d'ailes placés derrière les roues avant. Celui de gauche reçoit la roues de secours et celui de droite divers objets dont la batterie.
Moteur issu de la BMW
La Bristol 404 hérite du moteur 6 cylindres de la 403, lui-même issu de la BMW 328. Celui-ci à chambres hémisphériques et soupapes culbutées en tête développe désormais 105 chevaux, ce qui est peu pour une sportive. Cependant, la ligne très aérodynamique de la belle et sa carrosserie légère en aluminium lui permettent d'évoluer à des vitesses relativement élevées.
année de sortie 1953
année d'arrêt 1955
nb. d'exemplaires 52
Année du modèle présenté : 1955
Bristol 404
Bristol 404 (doc. Yalta Production)
Bristol 404 (doc. Yalta Production)
Bristol 404 (doc. Yalta Production)
Bristol 404 (doc. Yalta Production)
Bristol 404 (doc. Yalta Production)
Bristol 404 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Bristol 403 est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne, 1971 cm3, à soupapes en tête et arbre à came latéral et 3 carburateurs Solex. Il est dérivé du fameux moteur de la BMW 328, modifié par les ingénieurs Bristol qui lui abaissent notamment ses performances et améliorent sa fiabilité. Il développe 105 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports (1ere non synchronisée) et overdrive Laycock de Normanville. Les suspensions avant sont indépendantes à triangles superposés, barre stabilisatrice et ressort à lames transversal et à l'arrière à essieu rigide et barres de torsion longitudinales. La vitesse maxi est de 175 km/h
La Bristol 404 en collection
Cet exemplaire (châssis 2022) a appartenu au roi de Jordanie.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).