Anciennes Maybach
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Maybach
Maybach Motorenbau est un constructeur allemand fondé par Wilhelm et son fils Karl Maybach.
Wilhelm Maybacha assisté Gottlieb Daimler comme directeur technique dans le développement des premiers moteurs à explosion Daimler jusqu'en 1907. Il rejoint ensuite son fils Karl qui dirige la Luftfahrzeug-Motorenbau. La société est spécialisée dans la fabrication de moteurs puissants pour les dirigeables.
Débuts dans l'aéronautique
Maybach s'associe à Ferdinand von Zeppelin pour la motorisation de ses dirigeables. La société met au point des moteurs puissants et particulièrement fiables. Près de 2000 moteurs sont notamment construits durant la Première Guerre Mondiale où les dirigeables jouent un rôle stratégique.
Mais la paix revenue, Maybach se lance dans la construction automobile où sa technologie de moteurs puissants et fiables va faire merveille, à l'instar d'
Hispano-Suiza.
Le haut de gamme de l'entre-deux-guerres
Très vite, dès 1921, les Maybach construites à Friedrichshafen, se classent dans le haut de gamme au milieu des plus chères
Mercedes et
Horch.
A la mort de Wilhelm Maybach en 1929, c'est son fils Karl qui prend le relais à la tête de la société. Les modèles les plus prestigieux sont baptisés Zeppelin en hommage à son histoire.
Les chars de la Seconde Guerre Mondiale
Pendant la la Seconde Guerre Mondiale, Maybach fabrique une grande partie des moteurs de chars, ainsi que les chars eux-mêmes dans l'usine de Friedrichshafen. Ils développent jusqu'à 700 ch.
Ils animent les Panzer III, Panzer IV, Elefant, Tigre I et Tigre II, Königstiger, Jagdtiger, Panther, Jagdpanther. Une activité qui deviendra nettement compromettante après la capitulation du Reich.
La chute de Maybach
Contrainte par les Alliés pour ses activités d'armement pendant le conflit, Maybach n'a plus qu'une activité réduite de maintenance et de construction de moteurs.
Mercedes la rachète en 1960, comme un retour aux origines. Elle est alors utilisée pour la réalisation de moteurs spéciaux.
La seconde génération de Maybach
Ce n'est qu'en 1997 que Mercedes se lance dans la conception d'une haut de gamme de grand luxe, chapeautant la gamme déjà supérieure du constructeur.
Le constructeur réagit ainsi au rachat de
Bentley par VAG et
Rolls Royce par BMW en lançant sa propre marque ultime. Elle est construite dans l'usine de Sindelfingen.
Deux séries sont développées :
- 57 : 5,7 m de long.
- 62 : 6,2 m de long.
Contrairement à d'autres usages, c'est, comme pour les yachts (que Maybach motorise depuis longtemps) que la longueur de la voiture définit l'appellation et non l'empattement ou la cylindrée.
Les versions 57S et 62S bénéficient d'une puissance supérieure.
Mercedes décide toutefois de cesser la production des Maybach, restée décevante, en 2013. Depuis Maybach n'est plus qu'un badge de luxe posé sur
certains modèles Mercedes très haut de gamme.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Maybach
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).