Anciennes Wanderer
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Wanderer
Wanderer est un constructeur allemand fondé à Chemnitz en 1885 par Winklhofer et Jaenicke sous le nom de Chemnitzer-Velociped-Depot Winklhofer & Jaenicke. En 1896, c'est un fabricant de bicyclettes notable et elle prend le nom de Wanderer.
Ce n'est qu'en 1913, une fois devenue un constructeur de motocyclettes que Wanderer étend son activité au marché naissant de l'automobile.
La Püppchen
Wanderer propose à partir de 1912 une minuscule automobile à deux places en tandem, vite baptisée Püppchen (poupée).
Dans ses versions W1 à W8, elle évolue avec des moteurs de plus en plus puissants et un nombre de places qui va passer de 2 à 3 puis 4.
Pendant la Première Guerre Mondiale, la Püppchen rapide et peu coûteuse, sera utilisée pour les patrouilles de l'armée allemande.
Montée en gamme
Après la guerre, Wanderer produit des voitures 4 et 6 cylindres assez sportives. En 1926, la Wanderer W10, équipée d'un moteur 4 cylindres de 30 chevaux, est mise sur le marché. Ce modèle sera disponible jusqu'en 1932 sous de nombreuses versions.
En 1928, Wanderer propose la W11, une 6 cylindres
En 1931, le constructeur fait appel à l'ingénieur Ferdinand Porsche pour concevoir un moteur 6 cylindres plus performant.
Auto-Union
En 1932, la marque est intégrée au groupe Auto-Union, où elle rejoint
Audi,
DKW et
Horch. Les quatre anneaux, qui sont aujourd’hui le symbole de la marque Audi, représentaient à l’époque les quatre marques réunies au sein du groupe.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Wanderer
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).