Anciennes Bertone
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Bertone
Bertone est un carrossier italien fondé en 1912 par Giovanni Bertone. C'est son fils, Giuseppe Bertone, dit Nuccio Bertone, créateur visionnaire qui fait de l'entreprise, un des temples de la création automobile. Avec Pininfarina, Bertone est le plus emblématique des carrossiers de l'après-guerre.
Le carrossier propose alors ses propres modèles construits sur les bases de modèles de grands constructeurs. L'un des plus emblématiques du début est probablement la très impressionnante Alfa Romeo 1900 C Disco Volante.
Carrosseries dessinées à la règle
Les stylistes de Bertone sont suivant les époques Franco Scaglione (1951-1959), Giorgetto Giugiaro (1960-1965) ou Marcello Gandini (1965-1980).
Le style Bertone se reconnaît à ses lignes tendues, presque tirées à la règle, tandis que celles de Pininfarina sont généralement beaucoup plus souples, voire sensuelles. L'exemple le plus parlant est probablement la Citroën BX, dessinée par Gandini, quasiment dépourvue de courbures.
Parmi ses créations :
- 1961 : les
Simca Coupé 1000 et 1200 S (Giugiaro),
- 1962 : l'
Alfa Romeo Giulia sprint (Giugiaro),
- 1965 : la
Fiat 850 spider (Giugiaro),
- 1967 : le
coupé Fiat Dino- 1968 : l'
Alfa Romeo Carabo (Gandini),
- 1968 : la
Lamborghini Espada (Gandini),
- 1970 : l'
Alfa Romeo Montreal (Gandini),
- 1970 : la
Lamborghini Jarama (Gandini),
- 1973 : la
Ferrari 308 GT4 (Gandini),
- 1973 : la
Lancia Stratos (Gandini),
- 1976 : la
Fiat X1/9 (Gandini), qui sera fabriquée à partir de 1982 sous sa marque.
- 1982 : la
Citroën Bx (Gandini),
- 1989 : la
Citroën XMDe la conception à la fabrication
Bertone ne se contente pas seulement de dessiner les lignes des Alfa Romeo ou des Fiat, il produit lui-même un grand nombre de carrosseries, principalement des versions dérivées en quantité limitée, comme des cabriolets issus des berlines.
Dans les années 70, Bertone, installé près de Turin le principal centre de production automobile italien, emploie 1 500 salariés.
Dans la période récente, on retiendra la fabrication de la X1/9 ou de la Ritmo Cabrio.
Bertone fait faillite
Mais les grands constructeurs automobiles sous-traitent de moins en moins. La création est confiée à des bureaux de style internes, tandis que la production, même pour des petites séries, est réintégrées dans les usines qui peinent à tourner à pleine charge. Il s'agit donc pour eux à la fois de mieux maîtriser l'innovation, mais aussi de réduire les coûts.
Plombé par un outil de production et des salaires désormais trop importants pour l'activité, le grand carrossier Bertone fait faillite en 2014.
La marque subsiste toutefois sous la forme d'un bureau de style racheté en 2016 par le groupe international d'origine française AKKA Technologies.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Bertone
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).