La Fiat X1/9 est un petit cabriolet hard top 2 places à moteur central arrière et propulsion dessiné par Marcello Gandini chez Bertone. La mécanique est issue de la Fiat 128. Elle occupe une place particulière dans la gamme Fiat, en rupture avec la conception des autres modèles, avant comme après.
Fiat X1/9 (doc. Yalta Production)
Un prototype adopté par hasard
Fiat, dont la prudence est légendaire, doit remplacer le petit 850 Spider. Un modèle tout à l'arrière, ainsi qu'une traction avant sont alors envisagés, avant que Gianni Agnelli ne tombe par hasard sur le prototype de Bertone à moteur central et ne soit séduit par la X1/9. C'est du moins ce que dit la légende. Le nom étrange est tout simplement celui de la 9e étude de coupé pour le projet de nouvelle Fiat 128, catalogué X1.
Un modèle original
Le style angulaire imaginé chez Bertone par Marcello Gandini vire au génie dans ce petit modèle aussi séduisant qu'avant-gardiste. Quand à sa structure à moteur central, c'est un modèle d'élégance et d'équilibre, ce qui n'est pas évident lorsque l'on dessine un véhicule aussi petit. Le prototype prévoit un moteur central et un toit amovible. Le toit se retire et se glisse sous le capot avant. On obtient alors un cabriolet avec un arceau arrière, façon Targa.
Une tenue de route diabolique et un moteur trop modeste
La X1/9 utilise la mécaniques de la Fiat 128 Rallye, un 4 cylindres en ligne 1290 cm3, disposé transversalement, et développant seulement 75 ch. Bien trop juste pour affoler les chronos et tirer partie de l'agilité de la plate-forme, mais suffisant pour se faire plaisir. La boîte de vitesses est à 4 rapports et les 4 freins sont à disque.
La 1500 et ses gros pare-chocs
La X 1/9 est restylée en mars 1976, son moteur 1 300 est remplacé fin 1978 par le 1 500 cm3 de la Fiat Ritmo et devient la X 1/9 Five Speed, équipée d’une boîte de vitesses à cinq rapports. La puissance passe à 85 ch, suffisant pour faire de la X 1/9 une petite bombinette. C'est également en 1976 qu'elle est restylée et affublée d'énormes pare-chocs compatibles avec la réglementation des USA, où elle fait fureur.
La Bertone X1/9
A partir de 1982, elle est fabriquée par Bertone, sous le nom de Bertone X1/9, pour libérer les chaînes de montage de l'usine Fiat. Au total, 163750 de la X1/9 sont construits, dont 104 270 Fiat et 13 440 Bertone.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).