30 octobre 2015
Comme chaque année, un parking gratuit spécial accueille les automobiles anciennes venues au salon Automédon.
Un spectacle formidable offert aux autres visiteurs, d'autant que les voitures sont plus ou moins rangées par marque ou pays. Après un joli bazar organisé à l'ouverture, le soleil a balayé les nuages et la fête s'est tenue sur 2 jours dans une excellente ambiance.
Salon Automédon 2015
(doc. Yalta Production)
Et donc, comme chaque année, voici un petit rassemblement des nouvelles anciennes repérées. Avec, comme toujours, un petit lot d'américaines, logique, elles sont nombreuses en modèles conçus mais rares en exemplaires ayant traversé l'Atlantique.
Le constructeur de taille moyenne Rosengart disparaît juste après la Seconde Guerre Mondiale en laissant derrière lui une poignée de LR4, des clones de la petite Austin Seven. Ces modestes voitures se vendant bien, Rosengart doit passer à la gamme supérieure. Cette Super Dix en fait partie. Malheureusement, banale, peu innovante, elle reste confidentielle. De quoi en faire un parfait objet à collectionner.
Consultez la fiche complète de la Rosengart LR145 Super Dix
Virgil Exner débarque chez Chrysler et lance le fameux "Forward Look", si spectaculaire, avec ses silhouettes longues et basses, ses ailes surdimensionnées et ses grandes calandres chromées. On aime ce délire incarné par cette New Yorker.
Consultez la fiche complète de la Chrysler New Yorker Hardtop 2-door 1957
La grande Mercury Montclair attire l'oeil par son aspect statutaire qui devait sûrement la destiner à des notables de province. En s'approchant, on remarque sa lunette arrière inversée, comme sur les Ami 6 ou les Ford Anglia. Mais, chose extraordinaire, cette vitre s'abaisse, comme une vitre latérale. Un cas unique.
Consultez la fiche complète de la Mercury Montclair
De la Lancia Fulvia on garde en mémoire le diabolique coupé Zagato et le très sexy coupé maison qui a fait les beaux jours des beaux quartiers. Pourtant, à l'origine, il y a cette berline, très classique d'aspect, mais luxueuse et brillante comme une Lancia... et désormais si rare.
Consultez la fiche complète de la Lancia Fulvia berline
Si Fiat construit des modèles classiques populaires, pas forcément charismatiques, elle n'oublie pas de dériver de ses modèles des petits coupés abordables qui feront le bonheur des jeunes conducteurs. La 128 Sport a tout ce qui lui faut pour les séduire.
Consultez la fiche complète de la Fiat 128 Sport
La très sexy Fiat X1/9 à moteur central, objet bizarre dans la galaxie très conformiste Fiat, est aujourd'hui une voiture mythique. Cet exemplaire qui n'est pas affublé des énormes pare-chocs imposés par l'administration américaine de l'époque mérite franchement notre intérêt.
Consultez la fiche complète de la Fiat X1/9
Skoda est une marque historique qui parvient à conserver son statut jusque dans les années 60, grâce à la Skoda 1000. Une voiture populaire qui n'est pas en décalage technologique par rapport à notre R8. Après...
La Skoda 120, venue de l'Est, garde un parfum rétro attendrissant.
Consultez la fiche complète de la Skoda 120 L
Avant que Matra ne lance le premier monospace, la Renault Espace, les ingénieurs de Romorantin imaginent à moindre coût le premier SUV français à partir d'un utilitaire, la fourgonnette Simca 1100. Une vraie réussite.
Consultez la fiche complète de la Matra Rancho
En fourgon, pick-up ou SUV, le Dodge Ram court les routes américaines et nos séries policières. Sa bonne bouille carrée mérite bien un petit clin d'oeil.
Consultez la fiche complète de la Dodge Ramcharger (II) 150
La modeste Visa, la bâtarde du mariage Citroën et Peugeot, un peu moche, un peu plastoc, est malgré tout une voiture populaire qui a courageusement remplie sa tâche auprès des familles. Transfigurée en bombinette par Heuliez, la Visa permettra à Citroën d'entrer dans le monde sportif avec le succès que l'on sait et ainsi de redorer le blason terni d'un des constructeurs les plus emblématiques.
Consultez la fiche complète de la Citroën Visa II Chrono
Ainsi rehaussée, la petite Honda Civic offre un bon espace intérieur pour ses passagers. Le dessin, plutôt carré, bien dans le goût de l'époque, est plutôt séduisant.
Consultez la fiche complète de la Honda Civic (III) Shuttle
Pour ne jamais avoir vu une Ford Crown Victoria, il ne faut pas avoir regardé la télé ces 30 dernières années. C'est la voiture des flics et des taxis américains. Un mythe.
Consultez la fiche complète de la Ford Crown Victoria California Highway Patrol (CHP)
Les américaines des années 90 commencent à apparaître en collection. On s'impatientait (même si toutes ne sont pas inoubliables).
Soeur de la Buick Roadmaster Estate et de la Chevrolet Caprice, l'Oldsmobile Custom Cruiser possède une jolie ligne.
Consultez la fiche complète de la Oldsmobile Custom Cruiser (III)
- 1. quelques bolides qui ont ravagé les podiums des Grands Prix
- 2. spécial Simca et Gordini
- 3. repérés sur le parking collection
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).