La Bertone Ritmo Cabrio est un cabriolet 2 portes, 4 places, conçu par Bertone et construit dans son usine à partir de 1985.
Bertone Cabrio 85 S (doc. Yalta Production)
Après avoir réalisé le dessin si original de la Fiat Ritmo ainsi que de sa version cabriolet, la Bertone Cabrio est fabriquée dans l'usine du carrossier qui est devenu en quelques années un véritable industriel. Fiat se débarrasse de la fabrication du cabriolet dont les ventes sont décevantes et libère ainsi de l'espace dans ses usines pour d'autres fabrications.
Cabriolet avec arceau
À partir d'une automobile monocoque, pour obtenir un cabriolet, il faut bien sûr retirer le toit, mais surtout renforcer considérablement le châssis pour qu'il ne se plie pas comme un livre que l'on referme. Cette opération alourdit considérablement la voiture et augmente le prix de vente dans les mêmes proportions. Sur la Ritmo Cabrio, les ingénieurs ont fait le choix d'un gros arceau fixe caché par la capote quand elle est fermée. Il est peint de la même couleur que la carrosserie. Il offre une bonne rigidité et permet d'assurer une meilleure sécurité en cas d'accident.
Évolution de la Bertone Cabrio
Le cabriolet Bertone Ritmo, construit chez le carrossier arbore désormais le badge Bertone et non Fiat. Il est cependant toujours diffusé par le réseau commercial du constructeur. C'est la seconde série de Fiat Ritmo qui sert de base au Bertone Cabrio. Il bénéficie de la nouvelle calandre à 4 phares, moins étrange que la première version aux phares ronds enfoncés dans le bouclier. Le moteur est celui de 85 chevaux. En 1986, la version 105 TC, animée par un moteur 1585 cm3, offre 105 chevaux à 6100 tr/min. En 1987, elle remplacée par la version 100 S, 1585 cm3, offrant 105 chevaux à 6100 tr/min. Mais la Ritmo cabriolet Bertone est chère et sévèrement concurrencée par la Golf Cabriolet, plus sérieusement construite, elle se vend difficilement et Bertone cesse rapidement sa fabrication.
année de sortie 1985
année d'arrêt 1988
nb. d'exemplaires 11 500
Bertone Cabrio 85 S
Bertone Cabrio 85 S (doc. Yalta Production)
Bertone Cabrio 85 S (doc. Yalta Production)
Bertone Cabrio 85 S (doc. Yalta Production)
Bertone Cabrio 85 S (doc. Yalta Production)
Bertone Cabrio 85 S (doc. Yalta Production)
Bertone Cabrio 85 S (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Bertone Cabrio 85 S est animée par un moteur 4 cylindres en ligne en position transversale, 1498 cm3, arbre à cames en tête, 8 soupapes, carburateur double corps. Il développe 85 chevaux à 5800 tr/mn (7 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les suspensions avant sont de type McPherson à ressorts hélicoïdaux et les suspensions arrière à ressort à lames transversale. Les freins avant sont à disque et à l'arrière à tambour. La vitesse maxi est de 160 km/h.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).