Anciennes FN
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
FN
FN (Fabrique Nationale d’Armes de Guerre), connue souvent comme Fabrique Nationale, est une importante fabrique belge d'armement fondé à Herstal en 1886.
En parallèle, FN diversifie son activité dans la fabrication de bicyclettes.
Fabrication d'automobiles
La première voiturette à moteur deux cylindres de 3,5 hp est conçue en 1899 par l'ingénieur Henri de Cosmo. C'est un succès et 200 exemplaires sont vendus.
À noter qu'en 1901, Camille Jenatzy, créateur de la fameuse
Jamais Contente, fait construire chez FN 3 voitures de course, système pétroléo-électrique (animées par un moteur à essence de 60 ch plus un moteur électrique de 40 ch).
Entre 1905 et 1913, FN construit sous licence une
Rochet-Schneider baptisée RSB (Rochet-Schneider Belge), une grosse quatre cylindres de 6,8 litres à transmission par chaînes.
Dans les années suivantes, le catalogue s'étoffe de plusieurs modèles de gamme moyenne, construits, mais aussi conçus par FN, comme la 2000, la 1250, la 1600.
FN en compétition
En 1925, FN décroche une très belle troisième place au Rallye de Monte Carlo grâce au pilote Lamarche sur une voiture de 1460 cm3. La même année, l'équipe du constructeur remporte la Coupe du Roi aux 24 Heures de Francorchamps, à une moyenne de 85 km/h. C'est la première fois que FN participe à une compétition avec une voiture d’usine, puisque toutes les FN inscrites en compétition jusque-là l’avaient été sur initiatives privées.
En 1926, le Team d’usine remporte à nouveau la Coupe du Roi.
Entre-deux-guerres
La Première Guerre Mondiale interrompt la production automobile. Mis à mal par le conflit, le constructeur bénéficie une fois la paix revenue de la législation sur la réparation des dommages de guerre, et d'avances considérables conssenties. FN. en profite pour moderniser ses équipements.
Celle-ci reprend en 1920, avec les modèles de 1914, puis un large catalogue : 2150 et 2700 AT, 2200, 1300.
En 1925, FN construit 1 500 voitures. C'est le second producteur automobile de Belgique, juste derrière Minerva.
Fin 1927, la 1300 est remplacée par la 1400 à moteur 1450 cm3.
En 1928, la FN 1400 est le premier véhicule à quatre roues à relier Alger au Cap.
FN propose en 1932, la Prince Albert, 2,25 litres, puis la Prince Baudouin en 1933, une berline tout acier à moteur quatre cylindres de deux litres à soupapes latérales.
Fin des automobiles FN
En 1935, les droits de douane dejà faibles en Belgique sont abaissés avec les Ètats-Unis, et les constructeurs locaux déjà très concurrencés par les constructeurs américains sont désormais en grande difficulté.
FN décide d'abandonner la construction d'automobiles et se recentre sur les utilitaires et les motos.
La Seconde Guerre Mondiale
La production est interrompue durant la Seconde Guerre Mondiale. L’usine est d'abord confisquée par les Allemands, puis lourdement frappée par les bombardements. Après la Libération, ce sont les Américains qui l’occupent.
La production reprend en 1946, d'abord avec les motos, puis les utilitaires. En 1947, la production de camions à cabine avancée reprend à son tour.
Finalement les véhicules sont arrêtés en 1967 mais FN reste un important fabricant d’armes.
NB. : Ne pas confondre la belge Fabrique Nationale (FN) et l'anglaise
Frazer Nash (AFN).
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour FN
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).