Anciennes Neckar, Fiat Neckar
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Neckar, Fiat Neckar
Neckar est une marque fondée en Allemagne par Fiat pour construire et vendre ses modèles sur place.
NSU vend sa branche automobile à Fiat
En difficulté, comme d'autres industriels à l'époque,
NSU (Neckarsulmer Strickmaschinen Union ), constructeur allemand d'automobiles et de motos, doit vendre sa branche automobile à Fiat en 1929. Celle-ci devient Fiat NSU en 1934 et produit des Topolino et Balilla.
Comme en France avec Simca, Fiat échappe ainsi aux taxes qui frappent lourdement l'Italie à l'exportation.
NSU refait surface
Cependant, en 1950,
NSU devenu le principal fabriquant de motos au monde, a repris des couleurs. Elle rachète à Fiat sa marque historique et elle produit à nouveau des automobiles
NSU.
Dans le même temps, Fiat continue de produire ses propres modèles dans son usine d'Heilbronn, près de Stuttgart. Il adopte pour ce faire la marque Neckar, du nom de la rivière, affluent du Rhin, qui a donné son nom à la région où se trouve l'usine.
Il s'agit de clones fidèles des Fiat 600, 1100, 1300 et 1500, puis 850, 124... seuls quelques détails d'aménagement les distinguent des modèles italiens originaux.
Fermeture de l'usine Neckar
Dans les années 60 et 70, le niveau de taxes en Europe revient à des niveaux plus raisonnables et tandis que le coût de main d'oeuvre allemand s'envole et dépasse largement celui de l'Italie, ce qui handicape le modèle Neckar et la production diminue peu à peu.
Entre 1967 et 1973, la marque Neckar est abandonnée et les voitures construites portent seulement le badge Fiat, il s'agit des 124, 125 et enfin 128.
Fiat ferme définitivement sa filiale en 1973 au profit de la production dans la péninsule italienne.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Neckar, Fiat Neckar
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).