La NSU-Fiat Weinsberg 500 est un modèle de micro-voiture construite sur la base de la nouvelle Fiat 500 et propre à l'usine allemande d'Heilbronn. Elle est présentée en mars 1959.
Neckar Weinsberg 500 Limousette
(doc. Yalta Production)
Pour le marché allemand, la petite Fiat 500 est vraiment trop modeste et l'ingénieur Antonio Fessia est dépêché pour adapter la vedette italienne aux goûts teutons.
Le résultat est une petite automobile aux dimensions plus développées que le Fiat et à l'aspect plus valorisant, bref, à peu de choses près une Autobianchi Bianchina.
Si l'arrière avec ses ailes en pointes terminées par les feux est proche de la Bianchina, l'avant est beaucoup plus personnel, pour ne pas dire un peu kitsch avec un capot débordant de la calandre, des ailes en pointe et des phares surmontés par des "paupières".
A l'intérieur, pas de miracle, les places avant sont exiguës et les places arrière à réserver à des enfants mal nourris.
A l'intérieur, comme à l'extérieur, la peinture bi-ton fera peut-être oublier le prix élevé de la belle.
A l'avant, il y a bien un coffre à bagages, mais il est sans surprise squatté par le réservoir et la roue de secours tandis qu'à l'arrière, le capot moteur s'ouvre étrangement vers le bas.
année de sortie 1960 | année d'arrêt 1963 | nb. d'exemplaires 6 228 |
Année du modèle présenté : 1962
Neckar Weinsberg 500 Limousette (doc. Yalta Production) | Neckar Weinsberg 500 Limousette (doc. Yalta Production) |
Neckar Weinsberg 500 Limousette (doc. Yalta Production) | Neckar Weinsberg 500 Limousette (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Neckar Weinsberg 500 est propulsée par un moteur en porte-à-faux arrière, bicylindre vertical refroidi par air forcé, 499,5 cm3, vilebrequin 2 paliers, soupapes en tête, arbre à cames latéral, carburateur inversé Weber. Il développe 21,5 chevaux SAE. Il est couplé à une boîte de vitesses à rapports (crabots).
Les suspensions sont indépendantes, à l'avant à triangles superposés et ressort à lames transversal et à l'arrière à bras oscillants et ressorts hélicoïdaux.
Les 4 freins sont à tambour à commande hydraulique.
La voiture pèse 525 kg et la vitesse maxi est de 95 km/h.
Alors plus chère qu'une Renault Dauphine bien plus polyvalente, la Neckar importée en France par le réseau Chardonnet, ne s'est pratiquement pas vendue (elle était déjà un peu discrète outre-Rhin). Elles est donc à peu près introuvable.
Filles de Fiat 500 | Rétromobile 2024 - 1. dans les allées du salon |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).