Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

Skoda Superb (type 913) limousine
Skoda Superb (type 913) limousine
(doc. Yalta Production)


abonnement
Cliquer pour s'abonner


Publicité

Guide Tourisme France

Rétromobile 2024 - 1. dans les allées du salon

25 février 2024

On peut certainement reprendre l'introduction que nous avions faite l'an dernier. Rétromobile 2024, c'est un bon cru, avec 130 000 visiteurs affamés de carrosseries, vieilles ou récentes, de chromes, de modèles d'exception...
Un bon salon, qui comme les 3 ventes aux enchères de la semaine a nettement mis la préférence sur les modèles "commercialisables" plutôt que les curiosités antiques (un peu dommage).

 
Rétromobile 2024 (doc. Yalta Production)


Rétromobile 2024
(doc. Yalta Production)

Mais comme il y avait énormément de belles choses, nous sommes encore revenus ravis. Suivez le guide.

Véhicules militaires toujours spectaculaires

Comme chaque année, le Musée des Blindés de Saumur était présent avec le char Centurion de 1945, considéré alors comme un des meilleurs blindés.

Char Centurion
 Consultez la fiche complète de la Char Centurion


et l'UNIVEM exposait son véhicule "Rescue" Scammel, un monstre chargé d'aller récupérer les engins en panne sur le champ de bataille.

Scammell Pioneer SV2S
 Consultez la fiche complète de la Scammell Pioneer SV2S

Mercedes Simplex 60 HP - 1903

On doit à Gottlieb Daimler les premiers moteurs et à son fils les premières automobiles allemandes, les Mercedes. La marque n'est pas encore associée à Carl Benz pour fonder une des marques les plus réputées du monde.
Paul Daimler et Wilhelm Maybach privilégient des solutions simples et éprouvées pour assurer la fiabilité de leurs modèles. Ils lancent la gamme Simplex, ce qui sous-entend que les solutions adoptées sont simples. Simples, mais puissantes, c'est le cas de cette 60 HP.
Le moteur de 9,3 L en alliage moulé, autorise une vitesse de pointe de 109 km/h. C'est alors l'automobile la plus rapide du monde.

Mercedes Simplex 60 HP J. Rothschild Roi des Belges
 Consultez la fiche complète de la Mercedes Simplex 60 HP J. Rothschild Roi des Belges

Itala 35/45 HP Pékin-Paris - 1907

Le début du 20e siècle voit éclore l'industrie automobile, principalement en Allemagne, Angleterre, France, mais aussi en Italie.
Avant la Première Guerre mondiale, Itala est un important constructeur automobile, jusqu'à devenir le second d'Italie derrière Fiat. Il construit alors de grosses voitures, solides et fiables.
C'est aussi le temps des premières confrontations, courses, compétitions ou raids exotiques, comme le Pékin-Paris.
A bord des premières automobiles et sur des routes inexistantes dans des contrées instables, ce raid avait sûrement tout d'une promenade sur la Lune.

Itala 35/45 HP Pékin-Paris
 Consultez la fiche complète de la Itala 35/45 HP Pékin-Paris

Berliet VRD 19 Limousine - 1933

Avant de se consacrer uniquement aux poids lourds, Berliet fabrique des automobiles d'excellente réputation. Il en reste malheureusement peu d'exemplaires. Cette grande limousine a été sauvée par la Fondation Berliet et une campagne de dons privés a permis sa restauration comme n'importe quel monument historique.

Berliet VRD 19 Limousine
 Consultez la fiche complète de la Berliet VRD 19 Limousine

Hotchkiss AM80 Records - 1934

En 1930, à côté des compétitions officielles maintenant très codifiées, les constructeurs se lancent dans la conquête des records de toutes sortes. Hotchkiss qui va se forger un incroyable palmarès sur route avec ses modèles AM, participe aussi à la quête des records.
Cette AM80 bénéficie d'un physique d'athlète spectaculaire, mais elle est pourtant construite sur une base proche de la série.
En 1934, elle bat les records des 12, 24 et 48 heures à Montlhéry. De quoi convaincre pas mal d'acheteurs des performances et de la fiabilité de la marque.

Hotchkiss AM80 Records
 Consultez la fiche complète de la Hotchkiss AM80 Records

Chenard & Walcker Aigle 20 - 1936

Heureusement quelques stands de passionnés ont animé les allées du salon, comme celui de cette extraordinaire restauration d'une Chenard & Walcker. Un marque importante entre-deux-guerres mais qui s'efface progressivement dans les sables mouvants du temps.
Et comme il s'agit d'un des derniers exemplaires traditionnels de la marque, cela valait sûrement le travail de titan consistant à reproduire minutieusement chaque élément de boiserie de la carrosserie d'origine.

Chenard & Walcker Aigle 20 Conduite intérieure
 Consultez la fiche complète de la Chenard & Walcker Aigle 20 Conduite intérieure

Lancia Aprilia coupé Monviso - 1948

Le négociant italien Ruote da sogno présente une demi-douzaine d'exemplaires étonnants, tous uniques. C'est le cas de cette Lancia transfigurée par le trait génial de Giovanni Michelotti qui annonce ainsi la mode ponton bientôt incontournable. En prime on admirera la lunette arrière panoramique, particulièrement spectaculaire.

Lancia Aprilia coupé Monviso
 Consultez la fiche complète de la Lancia Aprilia coupé Monviso

Neckar Weinsberg 500 Limousette - 1962

Si les Neckar, ces clones de Fiat fabriqués en Allemagne, sont rares, que dire de cette étonnante version de Fiat 500. Elle ressemble tellement à une Bianchina qu'elle a dut rapidement lui céder la place. Vue sur le plateau des moins de 25 000 euros à vendre.

Neckar Weinsberg 500 Limousette
 Consultez la fiche complète de la Neckar Weinsberg 500 Limousette

Brabham BT26A - 1969

Au salon, il y a toujours des sportives d'exception au palmarès épatant sur les stands des négociants. C'est le cas de cette Brabham qui a brillé au Championnat de F1 1969 sous la conduite de Jacky Ickx.

Brabham BT26A
 Consultez la fiche complète de la Brabham BT26A

Koenigsegg Agera RS Prototype - 2019

Koenigsegg s'acharne à construire les automobiles de série les plus rapides du monde. Ce sont aussi parmi les plus chères. Construites en toute petite série (quelques dizaines d'exemplaires) elles mettent en oeuvre à chaque fois les dernières technologies pour obtenir ce résultat.
L'Agera a obtenu (temporairement) en 2017 le record de 447,91 km/h de moyenne sur un aller/retour sur route et une vitesse de pointe à 457,49 km/h.

Koenigsegg Agera RS Prototype
 Consultez la fiche complète de la Koenigsegg Agera RS Prototype

Constructeurs d'aujourd'hui : absentéisme, dilettantisme et mercantilisme

Comme l'année dernière, cette année est aussi marquée par le très mauvais carnet de notes des constructeurs actuels, peut-être déboussolés par l'irruption brutale et irraisonnée de la voiture électrique. Mais comme l'a presque dit Winston Churchill "Un constructeur qui oublie son passé n'a pas d'avenir".
Ainsi, Peugeot-Citroën-Fiat n'est même pas venu. Volkswagen, cherchait plutôt à vendre ses nouveaux modèles et Mercedes présentait seulement sa 300 SL, très belle mais franchement pas originale pour 2 sous. Des gens qui auraient pourtant eu des trésors à nous montrer.
Heureusement, MG nous a offert une exposition magnifique pour fêter ses 100 ans, mais ce n'était pas une initiative chinoise (voir ce dossier).

Renault, la déception

Tout commence par la même déception que l'année précédente sur le stand Renault. Autrefois, c'était le plus grand, le plus beau stand et le plus riche en surprises comme on les aime (voir nos dossiers précédents).

 
Rétromobile 2024 (doc. Yalta Production)


Rétromobile 2024
(doc. Yalta Production)

Cette année, petit, rhabillé à la sauce marketing fluo, avec babyfoot et circuit 24 miniature, il ne proposait que 3 ou 4 modèles déjà re-revus et la Riffard qui n'a jamais vraiment couru.
C'est toujours mieux que rien, Renault vient encore à Rétromobile, prenons cela.

Renault Tank Riffard
 Consultez la fiche complète de la Renault Tank Riffard

... n'empêche, elle est bien jolie quand même.

Le retour en forme de Skoda

Skoda qui n'était pas venu depuis plusieurs années, nous a proposé plusieurs modèles intéressants, dont cette superbe Superb de 1936

Skoda Superb (type 913) limousine
 Consultez la fiche complète de la Skoda Superb (type 913) limousine

ou l'amusante 1100 OHC coupé

Skoda 1100 OHC coupé
 Consultez la fiche complète de la Skoda 1100 OHC coupé

Ferrari 499P vainqueur des 24 Heures du Mans 2023

Jolie surprise sur le stand Richard Mille, la Ferrari 499P n° 51 qui vient de remporter les 24 Heures du Mans.
Le constructeur italien renouait ainsi avec le succès après une pause de 50 ans, sacré retour gagnant !

Ferrari 499P vainqueur des 24 Heures du Mans 2023
 Consultez la fiche complète de la Ferrari 499P vainqueur des 24 Heures du Mans 2023


Notre dossier Rétromobile 2024 :
- Rétromobile 2024 - 1. dans les allées du salon
- Rétromobile 2024 - 2. la folie du Dakar
- Rétromobile 2024 - 3. les 100 ans de MG fêtés en grand et en forme d'adieu
- Rétromobile 2024 - 4. la vente aux enchères RM Sotheby's au Louvre
-- Rétromobile 2024 - 5. la vente aux enchères Bonhams au Grand Palais éphémère
- Rétromobile 2024 - 6. la vente aux enchères officielle Artcurial

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles