La Berliet VRD est une automobile haut de gamme à moteur 4 cylindres pour le constructeur qui vient d'abandonner les 6 cylindres.
Berliet VRD 19 Limousine
(doc. Yalta Production)
En 1933, Berliet présente une gamme réduite d'automobiles, réputées pour leur robustesse, mais pas fou-fou question style. La calandre est désormais légèrement en pente et en coupe-vent et le pare-brise également légèrement incliné. Finalement, un style classique qui convient à cette grande bourgeoise de province.
Cette version limousine, très peu produite, revêt un caractère respectable qui séduit les notables, comme par exemple, Edouard Hérriot, le maire de Lyon.
La publicité de l'époque insiste sur son raffinement technologique, dont les essuie-glaces automatiques (comprendre qui vont et viennent seuls), les feux de position et le signal stop.
Les Berliet ont l'avantage par rapport à la concurrence d'offrir une boîte à 4 vitesses et un moteur à soupapes en tête, ce qui n'est pas si courant et s'accordent avec le relief de la région de Lyon.
Année du modèle présenté : 1933
Berliet VRD 19 Limousine (doc. Yalta Production) | Berliet VRD 19 Limousine (doc. Yalta Production) |
Berliet VRD 19 Limousine (doc. Yalta Production) | Berliet VRD 19 Limousine (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Berliet VRD 19 est propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne, 3.3 litres, soupapes en tête. Il développe 19 cv fiscaux. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports.
Cette limousine retrouvée emmurée à l'état d'épave, a été récupérée par la Fondation Berliet. Elle a été restaurée grâce à des dons privés et la Région Rhône-Alpes. Elle est lauréate du Grand Prix Fondation du Patrimoine - Motul 2018.
Rétromobile 2024 - 1. dans les allées du salon |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).