20 mars 2024
La célèbre marque MG, une des préférées des collectionneurs, fête ses 100 ans en 2024. Pour l’occasion Rétromobile, en partenariat avec le British Motor Museum et le MG Club de France, a proposé un grand podium consacré à la marque. Une large rétrospective avec quelques-uns des plus intéressants modèles de la marque : Old MG Number One de 1925, MG EX135 de 1938, MG EX181 briseuse de records...
Entre le premier modèle et le dernier, voici un panorama passionnant.
Cette rétrospective MG à Rétromobile avait des allures d'enterrement en grandes pompes. Une cérémonie d'obsèques grandiose puisque le badge apposé sur ces générations successives de cabriolets sportifs anglais est désormais associé à de gros SUV électriques chinois. Pourquoi le constructeur asiatique SAIC qui a racheté toutes les marques de BMC a choisit MG, si éloigné de ses produits cela reste pour nous un mystère.
Aujourd'hui, si le bureau d'études est toujours installé à Londres, un bon moyen de concevoir des automobiles adaptées aux goûts européens, la production est totalement transférée en Chine, un bon moyen de fabriquer moins cher.
A priori, c'est depuis 1923 que Cecil Kimber, ingénieur et directeur des ventes de Morris Garages à Oxford, site historique du premier établissement commercial, à Long Wall street, conçoit des modèles sportifs issus de la production.
Mais la marque a toujours mis en avant ce modèle, baptisé ultérieurement "Old Number One", comme le premier modèle de compétition de la future marque. Un "monstre" de 26 chevaux (réels) qui malgré la modestie de son moteur, a impressionné suffisamment quelques amateurs de l'époque.
Consultez la fiche complète de la MG Old Number One
La série J sort en août 1932 et c'est la première vraie sport-car grand public de la marque.
Évidemment, il y a une différence d'échelle avec par exemple l'énorme Bentley Speed Six (6.5 l.). C'est une Midget (naine), une philosophie qui fera la gloire de la marque pendant longtemps.
Consultez la fiche complète de la MG Midget Type J2
À côté des minuscules Midget, MG propose des Magnette à moteur 6 cylindres. Avec toutefois une cylindrée toujours modeste de 1087 cm3, ce qui conduit grâce à un compresseur à une puissance intéressante de 120 chevaux. De quoi remporter les Mille Miglia par équipe et de finir 3e des 24 Heures du Mans.
La K3 est la Magnette la plus connue.
Consultez la fiche complète de la MG Magnette K3
Si nos exemples précédents ont nourri la réputation de sportivité de la marque, cette KN représente la future vocation de "grand-tourisme" des modèles. Elle est plus grande, plus confortable et bénéficie d'un moteur souple et généreux en performances.
Consultez la fiche complète de la MG KN tourer
La trajectoire brillante de MG s'est interrompue plusieurs fois. En 1935, c'est le nouveau patron de Morris, Leonard Lord, qui ferme le Service Course du constructeur. Ce Type R, la première monoplace de la marque n'aura pas le temps de convaincre et surtout n'aura pas de suite.
Consultez la fiche complète de la MG Midget Type R
La course aux records est un bon moyen de faire la promotion d'une gamme d'automobiles sportives. Et même avec des motorisations modestes, ont peut exploser pas mal de records.
En 1951 à Bonneville, Goldie Gardner avec sa voiture suralimentée MG EX135 a obtenu 6 records internationaux et 10 records américains dans la catégorie des moteurs de 1100 cm3 à 1 500 cm3. En 1952, il revient à Bonneville avec la voiture MG EX135 et établit 21 records de vitesse dans la même catégorie de moteur que l'année précédente.
Consultez la fiche complète de la MG EX135 Bonneville de records
Retour sur le Lac Salé avec ce bolide encore plus spectaculaire que le précédent.
La MG EX181 est la dernière automobile de records du constructeur. Elle est connue pour avoir dépassé les 400 km/h sur le lac salé de Bonneville.
Consultez la fiche complète de la MG EX181
C'est cadeau ! Bien qu'absente de cette exposition, nous vous proposons la dernière vraie MG anglaise, histoire de boucler le boucle entre la première et la dernière. Elle ne ressemble pas vraiment à une MG traditionnelle, ce n'est guère qu'une sorte de Rover 45, mais les ingénieurs ont su lui garder quelques accents british.
Consultez la fiche complète de la MG ZS 180
Les nostalgiques des MG se consoleront peut-être avec ce très beau cabriolet électrique fabriqué en Chine.
Consultez la fiche complète de la MG Cyberster
Notre dossier Rétromobile 2024 :
- Rétromobile 2024 - 1. dans les allées du salon
- Rétromobile 2024 - 2. la folie du Dakar
- Rétromobile 2024 - 3. les 100 ans de MG fêtés en grand et en forme d'adieu
- Rétromobile 2024 - 4. la vente aux enchères RM Sotheby's au Louvre
-- Rétromobile 2024 - 5. la vente aux enchères Bonhams au Grand Palais éphémère
- Rétromobile 2024 - 6. la vente aux enchères officielle Artcurial
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).